Rapport de Alzheimer Europe paru en 2015.
Actes du Colloque national des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux 2022.
Actualité et dossier en santé publique n° 121
La mission documentation de l’Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne – Franche-Comté a le plaisir de vous adresser sa nouvelle Doc’éthique.
CAHIER COORDONNÉ PAR PIERRE-EMMANUEL BRUGERON ET PAUL-LOUP WEIL-DUBUC
Un rapport de l'Académie nationale de Médecine publié en décembre 2020.
Actes de séminaire édités par le Groupe LEH.
Revue interdisciplinaire d'Humanités n°18
Dossier principal de ce numéro consacré au domicile et aux conséquences de la crise sanitaire.
"Après plusieurs mois d’une crise sanitaire de grande ampleur, au cours de laquelle des mesures diverses de lutte contre la pandémie de Covid-19 ont été préconisées ou imposées, où en sommes-nous et quelles perspectives s’ouvrent à nous ?"
Le CDE a souhaité réfléchir aux questions éthiques soulevées par le développement de la médecine préventive et de la médecine prédictive en cancérologie.
Le rapport PANTERE analyse le retour d’expérience des Cellules de Soutien Éthique (CSE) sur leur données recueillies entre mars 2020 et mars 2021.
Enquête 2020-2021 : Ethique & Maladies Neuro-Evolutives (MNE)
Enquête 2019-2020 : Ethique & Migrants
Enquête 2016-2017 : Ethique et Psychiatrie
Enquête 2014-2015 : Ethique et vieillissement.
"Cette étude coordonnée par la Plateforme porte sur questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les Ehpad pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 en France."
"Sur les six dernières années, le Défenseur des droits a ainsi instruit plus de 900 réclamations de personnes contestant les modalités de leur accompagnement médico-social ou celui de leurs proches1. 80%2 de ces dossiers mettent en cause un EHPAD."
"Ce document constitue ainsi le rapport d’une enquête menée auprès de 38 professionnels du soin et de l’accompagnement entre mars et octobre 2020. Avec les personnes interrogées, nous souhaitions discuter librement de ce qu’elles étaient en train de vivre ou de ce qu’elles avaient vécu pendant la première vague épidémique."
Le but de cet ouvrage est de décrire et d’interroger le soin sous tous ses aspects et à partir de disciplines et d’approches différentes dans les champs de la médecine, de la philosophie et des sciences sociales.
Ce numéro propose les actes du Colloque "Autonomie, entre solitude et sollicitude", juin 2021.
Médecine narrative, numéro coordonné par Isabelle Galichon, chercheure associée à EA TELEM (Université Bordeaux-Montaigne) ; membre de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux.
Le N°81 de la Revue Générale de Droit Médical explore deux thèmes principaux : la Loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique et la gestion de la crise sanitaire.
Actualité et dossier en santé publique n° 116
Retour d’expériences, enjeux éthiques et perspectives. Une démarche de réflexion éthique pour accompagner les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels. Une publication de l'Observatoire "COVID-19, éthique et société / situations de handicap" de l'Espace Ethique Ile-de-France.
Cet article propose d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins.
Un recueil des témoignages et de l’expérience du Centre d'Ethique Clinique de l'AP-HP pendant la crise sanitaire.
Philosophe de formation, Guillaume Durand dirige la consultation d'éthique clinique du Centre hospitalier de Saint-Nazaire (44). Il présente dans ce livre son travail, une "réflexion appliquée, accessible et tournée vers l'action : une éthique clinique "au chevet du patient".
Un article paru dans la revue "Jusqu’à la mort accompagner la vie" 2019/2 (N° 137), pages 11 à 23
Cet ouvrage a vocation à être utile à tous les soignants, dès lors qu’ils sont confrontés dans leur pratique quotidienne à des décisions médicales qui les interpellent au plan éthique (...)
Issu du travail du groupe de réflexion éthique organisé depuis 2019 par Roger-Pol Droit et des premières Estivales tenues en juin 2020, ce recueil entrecroise les témoignages et interrogations des personnels sur le terrain avec les analyses d’experts et de philosophes.
Masques et tragédie du mal dans le soin est le premier des deux tomes d’un ouvrage consacré au questionnement du mal paraissant tel un bien dans l’univers du soin.
Si la mort a pu être une sanction prononcée par la justice française jusqu’en 1981, elle est aujourd’hui revendiquée par certaines personnes comme un droit.
Un document repère pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels.
A partir de dilemmes éthiques en santé, ce recueil de récits cliniques propose une méthode d’analyse des cas de conscience.
Plusieurs décennies après leur émergence, les soins palliatifs semblent avoir acquis leur place dans l'univers sanitaire et social. Cependant, il existe encore des freins à leur pleine reconnaissance.
Cette réalité est surtout liée à leur objet même : la mort, dans une société où la performance et la rentabilité restent centrales. Dans ce contexte, comment valoriser une discipline qui affronte le corps abîmé, la dépendance à autrui, la souffrance, l'agonie ?
Ce livre aborde cette question en s'arrêtant particulièrement sur l'affect de la honte, présent aussi bien chez les patients que chez les professionnels.