Les états généraux de la bioéthique ont été ouverts le 18 janvier 2018 dans le cadre de la révision de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique.
L'organisation des débats publics a été confiée aux Espaces de Réflexion Ethique Régionaux. Au total, 21 000 participants ont débattu sur les neuf thèmes proposés par le Comité consultatif national d'éthique, instigateur de ces Etats généraux.
VOIR LE RAPPORT DES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE
Afin de répondre à la mission de consultation confiée par le CCNE dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique de 2011, l’ERENA – Bordeaux a proposé au grand public, aux professionnels et étudiants de débattre sur deux thématiques : l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) et les « Big data ».
Pour mener à bien le recueil d'opinions auprès des citoyens, l'ERENA – Bordeaux a proposé une dizaine d’évènements (débats, ateliers ou journées de travail), à Bordeaux, Agen, Pau, Périgueux et Saint Yrieix la Perche.
Trois types de publics ont été consultés : grand public (personnes de la société civile, membres d’association, élus…) ; professionnels aux profils multidisciplinaires (médecins, soignants, psychologues, scientifiques, philosophes, sociologues...) ; étudiants aux profils multidisciplinaires (éthique, médecine, droit, sociologie, anthropologie, sciences-politiques...).
Pour chaque thème, une équipe d’experts pluridisciplinaire a été réunie afin d’offrir, en introduction aux débats, les éléments de la loi et les développements possibles, souhaitables ou posant question. L’ERENA s’est associée également aux universités, centres hospitaliers ou autres institutions pour permettre un large débat, collégial, pluridisciplinaire et sollicitant des opinions variées.
Qu'est-ce qu'un Espace de Réflexion Ethique Régional ? >> LIRE LA PRESENTATION REALISEE DANS LE CADRE DES ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE EN 2018