Vous souhaitez en savoir plus sur la fin de vie, les droits des usagers et les dispositifs existants ?
Concernant les droits des usagers en France, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de santé de proximité et vous renseigner sur les supports d’information existants.
Concernant la fin de vie, l'ERENA Bordeaux vous invite à consulter les informations proposées par le Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV), et notamment le corpus documentaire réalisé dans le cadre de la Convention citoyenne sur la fin de vie, lancée le 9 décembre 2022 >> CONSULTER LE PARCOURS D'INFORMATION SUR LA FIN DE VIE
Il vous propose aussi un panorama des lois et ressources existantes en matière de soins palliatifs et de fin de vie, ainsi qu'un article proposé par le CHU de Bordeaux sur son site Internet sur les avancées de la loi Claeys-Leonetti.
Concernant les situations de fin de vie et les débats en cours, l'ERENA Bordeaux met à votre disposition des fiches informatives réalisées par le Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) : les deux premières portent ainsi sur l'aide active à mourir dans le monde et sur l'arrêt d'hydratation et d'alimentation artificielles.
"Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité" >> Lien vers l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE)
"Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France", 3e édition, mars 2023, CNSPF >> LIEN VERS L'ATLAS
Livret "FIN DE VIE, Mots et formulations de l’anticipation définis juridiquement ou d’usage coutumier par les professionnels des soins palliatifs" du Ministère chargé de l'organisation territoriale et des professions de santé, mars 2023 >> LIEN VERS LE LEXIQUE DES MOTS DE LA FIN DE VIE
EMSP - Équipe mobile de soins palliatifs ; USP - Unité de soins palliatifs ; LISP - Lits identifiés de soins palliatifs. Cette carte a été réalisée en décembre 2022 par CAPalliatif.
Les directives anticipées permettent à une personne majeure de faire connaître à l'avance sa volonté pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté concernant sa fin de vie, en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.
La personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l'exprimer : elle pourra recevoir l'information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
Toute personne majeure de votre entourage, en qui vous avez confiance et qui est d'accord pour assumer cette mission, peut être votre personne de confiance.
Vous pouvez la désigner à tout moment, que vous soyez en bonne santé, malade ou porteur d'un handicap.
L’aide active à mourir désigne tout acte ayant pour finalité de provoquer la mort d’une personne, à sa demande, lorsqu’elle est atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale.
Focus sur l'aide active à mourir dans le monde avec le CNSFPV
Lorsqu’une personne, du fait de sa situation médicale, a des difficultés pour boire et manger par la bouche, il peut être proposé, dans le respect de l’expression de sa volonté, de mettre en place une alimentation et une hydratation artificielles (AHA). Son arrêt est accompagné.
Focus sur l’arrêt d’alimentation et d’hydratation artificelles par le CNSPFV