S'informer sur la fin de vie et les droits des usagers en situation de fin de vie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la fin de vie, les droits des usagers et les dispositifs existants ?

Concernant les droits des usagers en France, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement de santé de proximité et vous renseigner sur les supports d’information existants.

A titre d'exemple, l'ERENA Bordeaux met en lien les informations proposées par le Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV). Il vous propose aussi un panorama des lois et ressources existantes en matière de soins palliatifs et de fin de vie, ainsi qu'un article proposé par le CHU de Bordeaux sur son site Internet sur les avancées de la loi Claeys-Leonetti.

Concernant les situations de fin de vie et les débats en cours, l'ERENA Bordeaux met à votre disposition des fiches informatives réalisées par le Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) : les deux premières portent ainsi sur l'aide active à mourir dans le monde et sur l'arrêt d'hydratation et d'alimentation artificielles.

"Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité" >> Lien vers l'avis 139 du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE)

Les directives anticipées

Les directives anticipées permettent à une personne majeure de faire connaître à l'avance sa volonté pour le cas où elle serait un jour hors d'état d'exprimer sa volonté concernant sa fin de vie, en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.

PLUS D'INFORMATION SUR LES DIRECTIVES ANTICIPEES AVEC LE CNSPFV

La personne de confiance

La personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l'exprimer : elle pourra recevoir l'information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
Toute personne majeure de votre entourage, en qui vous avez confiance et qui est d'accord pour assumer cette mission, peut être votre personne de confiance.
Vous pouvez la désigner à tout moment, que vous soyez en bonne santé, malade ou porteur d'un handicap.

PLUS D'INFORMATION SUR LA PERSONNE DE CONFIANCE AVEC LE CNSPFV

Qu’est ce que l’aide active à mourir ?

L’aide active à mourir désigne tout acte ayant pour finalité de provoquer la mort d’une personne, à sa demande, lorsqu’elle est atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale.

Focus sur l'aide active à mourir dans le monde avec le CNSFPV

Qu'est-ce que l’arrêt d’alimentation et d’hydratation artificelles ?

Lorsqu’une personne, du fait de sa situation médicale, a des difficultés pour boire et manger par la bouche, il peut être proposé, dans le respect de l’expression de sa volonté, de mettre en place une alimentation et une hydratation artificielles (AHA). Son arrêt est accompagné.

Focus sur l’arrêt d’alimentation et d’hydratation artificelles par le CNSPFV

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges