Deux diplômes vous permettent d'aborder l'éthique des soins, dans le cadre de deux parcours :
- l'un abordant l'éthique clinique et biomédicale de manière plus large,
- l'autre s'adressant aux professionnels exerçant en soins palliatifs.
Ces diplômes disposent d'un socle commun de cours et peuvent être suivis sous forme de parcours : A et B.
Objectifs : Acquérir une compétence effective en éthique : savoir identifier une problématique, acquérir quelques grandes définitions des valeurs/notions rencontrées régulièrement dans les situations cliniques complexes.
Il s’agit de pouvoir poser une problématique autour d’un questionnement lorsque des valeurs, des principes sont mis en tension et de pouvoir, en collégialité interdisciplinaire, aider le médecin dans sa prise de décision.
Objectifs : Acquérir une compétence effective en éthique pour les professionnels exerçant en soins palliatifs ou prenant en charge des personnes en soins palliatifs : savoir identifier une problématique, acquérir quelques grandes définitions des valeurs/notions rencontrées régulièrement dans les situations complexes de fin de vie et élaborées, conceptualisée dans la culture philosophique essentiellement, fondement de la réflexion éthique.
Ces connaissances et cet entraînement à la réflexion fondée sur la philosophie morale, ainsi que sur la réflexion médicale et juridique, seront mis au service de l’accompagnement de la personne malade. Il s’agit de pouvoir poser une problématique autour d’un questionnement lorsque des valeurs, des principes sont mis en tension et de pouvoir, en collégialité interdisciplinaire, aider le médecin dans sa prise de décision.
Un Diplôme d'Université d'Ethique de la recherche ouvrira à la rentrée de septembre 2023 (Parcours C).
Inscription : à partir du 1er mai 2022 sur la plateforme Apoflux-DU.
A noter : Les candidatures pour ces deux DU (CV et LM) sont à adresser aux responsables pédagogiques via les Contact 1 et Contact 2.
Autres contacts : Reprise d'études en formation continue
Les fondements moraux de l’éthique soignante sont abordés par les chercheurs et universitaires développant leur réflexion dans ce domaine, et adaptés à la difficulté de la pratique quotidienne.
Inscriptions du 1er juin au 25 septembre 2022 . Année universitaire de février 2023 à septembre 2023 - soutenance des mémoires en novembre 2023 (dates prévisionnelles).
Sur le site de l'université de Pau et des Pays de l'Adour
(voir onglet CONTACT(S) pour plus d'information)
Lire l'interview des responsables pédagogiques du DU (Octobre 2020)
Mention : Philosophie
Crédits ECTS : 120 crédits
Responsable pédagogique : Steeves Demazeux (steeves.demazeux[@]u-bordeaux-montaigne.fr)
Formation initiale : Oui
Formation continue : Oui
Objectifs : Acquérir une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin.
Encadré par des enseignants-chercheurs spécialisés en Philosophie, en Droit, en Sciences humaines, et associant de nombreux professionnels de santé, ce Master offre une bonne connaissance du monde de la santé et de ses pratiques professionnelles, ainsi qu’une vaste culture générale dans le domaine de la médecine, du droit de la santé, de l’éthique médicale et de la bioéthique.
Capacité d’accueil : 25 places (sélection sur dossier)
Candidatures entre avril et juin 2022.