L'Université de Bordeaux a développé une formation sur l’intégrité scientifique et éthique de la recherche, en partenariat avec la CPU, le COMETS-CNRS, l’INSERM et l’INRA. Cette formation, sous forme de MOOC, a été conçue avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux.
S'adressant aux doctorants de l'Université de Bordeaux et à toute personne intéressée, ce MOOC a pour objectif de :
Plan du MOOC :
- Module 1 : Les enjeux de l’intégrité scientifique
- Module 2 : les manquements à l’intégrité scientifique : c’est quoi ? Pourquoi ?
- Module 3 : Prévenir les méconduites scientifiques
- Module 4 : La régulation de l’intégrité scientifique
En 2020, le Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie a lancé deux sessions du MOOC “La fin de vie : s’informer pour en parler”, en partenariat avec la plateforme FUN MOOC.
Le MOOC est dorénavant accessible sur la plateforme "Vigipallia" >> CONSULTER LE MOOC FIN DE VIE ICI
Le MOOC propose :
Articulé autour de 8 séquences, ses contenus variés facilitent la compréhension : des textes concis et accessibles à tous, des vidéos (interviews et dialogues « en situation ») et des ressources complémentaires.
(Source : https://www.parlons-fin-de-vie.fr)
Ce MOOC propose une introduction aux humanités en santé, centrée sur le soin, des sciences humaines et sociales à l’éthique médicale. Il explore la dimension holistique du soin pour répondre à toutes les questions qui se posent aux soignants comme aux soignés, entre clinique, éthique et philosophie.
Au programme :
- 6 semaines de cours, à raison de 3h15 de cours par semaine, construites autour des interventions de professeurs et chercheurs qui alimentent le champ des humanités en santé
- 11 à 13 vidéos par semaine pour offrir des repères textuels, des outils théoriques et des ressources critiques afin de diversifier les perspectives sur la médecine et rendre compte des différentes dimensions du soin
- Des lives hebdomadaires et 9 vidéos supplémentaires “cartes blanches”
Mooc porté par la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris psychiatrie et neurosciences et la Chaire Humanités et Santé du Cnam.