Cet article propose d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins.
"Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma."
LIRE L'ARTICLE DANS SON INTEGRALITE
Éthique & Santé, Volume 18, Issue 4, December 2021, Pages 209-216
Un article de :
Véronique Avérous
Directrice adjointe de l'ERENA, directrice de l'ERENA Bordeaux, praticien hospitalier, chef du service d'accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Bordeaux, professeur associé de médecine palliative et d'éthique, docteur en philosophie pratique et éthique médicale, chercheure associée au laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH) EA 4574.
Isabelle Galichon
EA TELEM - Université Bordeaux-Montaigne et à l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France