Créé en 1996, le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements.
Le GPF (https://gpf.asso.fr) oeuvre pour faire connaître et reconnaître les personnes polyhandicapées dans leurs droits.
Sa présidente, Marie-Christine Tezenas du Montcel, nous parle des enjeux aujourd'hui rencontrés par les personnes polyhandicapées, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent au quotidien :
"Notre association oeuvre sur deux axes de travail aujourd'hui, ou deux "inquiétudes" :
- La première, persistante, celle de la spécificité du polyhandicap, qui ne ressemble à aucun autre handicap. Les solutions déployées dans les politiques publiques le sont pour le plus grand nombre ; par exemple les solutions dites inclusives ne sont pas adaptées pour les personnes en situation de polyhandicap qui ont besoin d’une aide humaine constante.
- Une autre inquiétude qui grandit, celle de la transformation de l’offre médico-sociale. Cette transformation est justifiée car beaucoup de personnes sont en établissement et d'autres solutions pourraient être envisagées pour elles. Mais pour les personnes polyhandicapées, l’établissement est la meilleure réponse et les personnes polyhandicapées y sont bien accompagnées. De plus, l'offre est déjà insuffisante pour les personnes avec un handicap lourd, autisme sévère, troubles cognitifs sévères et polyhandicap."
Dans son Plaidoyer 2025, le Groupe Polyhandicap France rappelle que le polyhandicap est "singulier, d’extrême dépendance et d’extrême vulnérabilité qui ne saurait être assimilé à aucun autre, et qui demande, 24 heures sur 24 et tout au long de la vie, un accompagnement formé, pluridisciplinaire et stable pour permettre aux personnes concernées d'avoir une vie conforme à leurs besoins et à leurs attentes : car ce handicap n’empêche pourtant pas des capacités affectives et un goût de vivre exceptionnel."
Liens vers :
Mieux connaître le polyhandicap – Paroles de parents
Mieux connaître le polyhandicap – Le polyhandicap : complexité, spécificité et capacités