Retrouvez la Lettre d'information de l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine - ERENA site d'appui Aquitain de décembre 2024 !
Edito
Le 21 novembre dernier, le colloque PALLIADOM explorait le thème des temporalités dans le soin.
Au-delà du temps Chronos, qui s’écoule et Kairos, le temps du moment opportun, il y a cette temporalité vécue de manière différente, parfois décalée, entre les patients, les soignants, les proches aidants et la maladie elle-même.
« Nous manquons de chronos pour reconnaître le kaïros, et nous manquons trop souvent le kaïros au sein du chronos. Décider au moment opportun appelle une préservation de l’espace-temps nécessaire à l’épanouissement d’une éthique du soin. » (1)
Ce temps qui semble toujours faire défaut aujourd’hui. Ce temps dont l’éthique a besoin « pour éviter et prévenir l’instant de l’inhumanité » dit Lévinas (2). La prise en charge du patient, souligne Philippe Svandra, est aussi une question de temporalité : « il s’agit en pratique de pouvoir accepter le temps de l’autre » (3), pour mieux accompagner la liberté et les capacités de la personne soignée et accompagnée.
Nous en profitons pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année."
Le comité exécutif de l’ERENA site Aquitain
"Il est intéressant de comparer les deux expressions « prendre soin et « prendre en charge » (…) La deuxième expression « prendre en charge » interroge davantage..." >> Lire la citation complète et les ressources pour aller plus loin
Agenda
>> Les soins palliatifs, une éthique de la fin de vie >> + d'info
>> Assemblée du Conseil Départemental de la Vie Sociale (CDSV) de Dordogne 7 novembre 2024 >> + d'info
1- https://doi.org/10.1016/j.medpal.2014.09.006 ; 2- E.Levinas, Totalité et infini, op.cit.p23 ; 3– P.Svandra, Ethique du soin, op.cit.p150