D’où vient le terme « soins palliatifs » ? A partir de quelques sources, dont un texte de Jacques Ricot, retour synthétique sur l’histoire et le développement des soins palliatifs.
Fin XIXe siècle et début XXème siècle, émergence des soins palliatifs "modernes". Plusieurs médecins sont cités comme pionniers des soins palliatifs :
Ce dernier introduit le terme de « soins palliatifs ». « Le mot hospice étant déjà utilisé en français pour désigner les maisons de repos pour personnes âgées, le Dr Balfour Mount a préféré le terme "pallier" (susceptible d’améliorer la qualité de quelque chose) pour désigner la méthode de soins qu’il défendait. » (source www.soinspalliatifs.be)
Dans l’article « Histoire et éthique des soins palliatifs » (Cité n°66, 2016), Jacques Ricot dit qu’« Accepter de ne plus pouvoir guérir, admettre que la mort finisse par l’emporter ne signifie en aucune façon une démission et un abandon du malade à son destin. ». On parle alors de soins « palliatifs » « parce qu’ils n’ont pas comme vocation première la guérison d’une pathologie grave risquant d’emporter le malade : ils soulagent mais sans agir sur la cause de ce mal. »
En France, « quatre lois décisives se succéderont, celle du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs, celle du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (ces deux lois issues d’un projet gouvernemental ont été portées par Bernard Kouchner), celle du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie et enfin celle du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (ces deux dernières lois font suite à des propositions de Jean Leonetti, accompagné pour la seconde par Alain Claeys). »
Deux rendez-vous en France pour les professionnels des soins palliatifs :
- Le colloque bisannuel de PALLIADOM en Nouvelle-Aquitaine, dont la prochaine édition est le jeudi 21 novembre 2024 >> VOUS INSCRIRE
- Le congrès annuel de la SFAP >> Prochain RDV du 18 au 20/06/2025
Pour en savoir plus :
Notre dossier « S’informer sur la fin de vie et les droits des usagers »
Article "L’émergence en France du mouvement des soins palliatifs et de l'accompagnement", Père Patrick Verspieren sj, Laennec n°4/2019