Dernière rencontre des Rencards du savoir le 4 juin dernier. Une conférence proposée par le service culture de l'Université de Bordeaux en collaboration avec l'ERENA Bordeaux.
Le projet de légalisation d’une aide à mourir a amené à s’interroger, plus largement, sur l’accompagnement de la fin de vie. Entre réflexions bioéthiques, aspects juridiques et témoignages de proches et de soignants, les Rencards du savoir interrogeaient, en juin dernier, les pratiques actuelles et futures.
Le 4 juin 2024, à la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux, un café-débat des Rencards du savoir revenait ainsi sur le projet de loi et le contexte international dans lequel il a pris place, tout en se penchant sur la prise en charge actuelle de la fin de vie.
Étaient invitées, pour en parler, Pauline Monnier, médecin responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs l’Estey Mutualité qui intervient à domicile sur Bordeaux Métropole et co-organisatrice de PALLIADOM, Frédérique Drillaud, chercheuse en sciences de l’information et de la communication au laboratoire MICA et anthropologue de formation, ainsi que Cécile Castaing et Marie Lamarche, toutes deux professeures de droit à l’université de Bordeaux – la première de droit public, la seconde de droit privé.
Pour aller plus loin :
>> Dossier ERENA Bordeaux sur la fin de vie, les soins palliatifs et les débats autour du futur projet de loi