Mercredi 3 juillet a eu lieu la rencontre du réseau des référents éthiques en Aquitaine (dépts 24, 33, 40, 47 et 64).
Après une courte présentation des activités du site d’appui Aquitain de l’ERENA, la journée a été consacrée à un partager d'expériences de mise en œuvre et de fonctionnement d’un comité d’éthique par plusieurs interventions :
- Un Focus sur les documents cadres d’un comité d’éthique : la charte et le règlement intérieur ;
- Une conférence de Judith Fischer, infirmière formatrice et formée en éthique, sur le thème de « La place de l’éthique en institution » ;
- La présentation d’un comité d’éthique : le Bagatelle Espace Ethique, par le Dr Julie Pouget, médecin de soins palliatifs de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle, et présidente du comité d’éthique.
L’après-midi, les différentes étapes de l’analyse d’un questionnement éthique ont été abordées à partir d’un cas clinique pratique proposé par une participante.
A noter : la synthèse téléchargeable ci-dessous contient des liens vers les interventions réalisées, les replays des événements organisés et vers des ressources proposées sur notre site Internet.
Mercredi 5 juillet a eu lieu la rencontre du réseau des référents éthiques en ex-Aquitaine (dépts 24, 33, 40, 47 et 64).
Après une présentation des activités récentes de l'ERENA Bordeaux, les participants ont bénéficié de deux présentations :
· Le Focus du Dr Geneviève Pinganaud, gériatre et membre du comité exécutif, autour du cadre des comités d’éthique leurs outils et leur fonctionnement.
· Une conférence du Dr Thibaud Haaser, radiothérapeute, docteur en éthique, membre du comité élargi de l’ERENA. Il nous proposera une méthodologie en éthique clinique qu’il élabore en partenariat avec Sylvie Marty, cadre supérieur de santé au CHU de Bordeaux.
L'après-midi a été consacré à un atelier de mise en pratique d'une analyse éthique autour de deux cas proposés par des participants.
Mercredi 13 avril 2022 a eu lieu la rencontre du réseau des référents éthiques en ex-Aquitaine (dépts 24, 33, 40, 47 et 64).
La matinée a permis de présenter les activités de l’ERENA. Puis des professionnels de trois établissements ayant participé à la formation 3 jours "Appui méthodologique à la création et à l'animation d'une instance éthique" ont partagé l'avancée de leur comité d'éthique et l'apport de la formation.
En synthèse de ces trois présentations, les participants et intervenants ont échangé sur les difficultés pouvant être rencontrées dans la mise en œuvre d’un comité d’éthique, ainsi que des actions identifiées et expérimentées qui peuvent être menées afin d’améliorer son fonctionnement.
L'après-midi a eu lieu la conférence-débat autour de la liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement, par le prisme de l'annexe au contrat de séjour.
Le rapport PANTERE analyse le retour d’expérience des Cellules de Soutien Éthique (CSE) sur leur données recueillies entre mars 2020 et mars 2021.
Ces CSE ont créées sur tout le territoire dès le début de la crise COVID par la recommandation du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) dans son avis du 13 mars 2020. Elles ont permis de recueillir, d'accompagner les réflexions, les interrogations, les problématiques rencontrées par les établissements et les professionnels de terrain.
Le projet PANTERE, coordonné par l'Espace de Réflexion Éthique de Normandie et l'équipe INSERM ANTICIPE (Pr Grégoire Moutel), a permis d'analyser le rôle de ces CSE portées majoritairement par les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER) et leur contribution à la démocratie sanitaire, sous 6 grands thèmes dont celui de la fin de vie.
L'ERENA et le laboratoire SPH EA 4574 (co-habilité Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux) ont ainsi participé à ce projet de recherche en développant la thématique de la fin de vie en temps de COVID.
L'analyse effectuée durant l'année 2021 a porté sur trois thèmes issus des saisines réalisées auprès des CSE : "Accompagnement et visites" des patients en fin de vie, "Pratiques professionnelles", "Equipes soignantes".
Les mesures sanitaires limitant encore les possibilités de réunion, l’équipe de l’ERENA Bordeaux a souhaité proposer aux référents éthiques un rendez-vous en visio avant l’été 2021, sur un après-midi. Les référents éthiques ont été sollicités en amont sur le choix des thèmes qu’ils souhaiteraient voir abordés et trois questions ont émergé, dont une principale autour des problématiques du bien commun et des libertés individuelles.
Introduction :
Conférence-débat « L’individu à l’heure d’une menace qui pèse sur le collectif : cadre législatif et enjeux éthiques ».
Une synthèse de la rencontre du 2 juin 2021 vous est proposée en téléchargement.
La crise sanitaire liée à la COVID 19 au premier semestre 2020 a amené les professionnels à réinterroger leurs organisations et leurs pratiques, ce qui a pu soulever des questionnements éthiques, tant durant la période de confinement entre mi mars et mi mai 2020 que pendant celle du déconfinement.
Dans ce contexte de crise sanitaire et suite à l’annulation du rendez-vous des référents éthiques d’ex-Aquitaine prévu le 25 mars 2020, l’équipe de l’ERENA Bordeaux a souhaité proposer aux référents éthiques de faire un point avant l’été.
L’objectif de ce rendez-vous VISIO des référents éthiques en ex-Aquitaine était d’échanger, entre référents d’instances éthiques d’ex-Aquitaine, sur les questionnements éthiques qui ont pu être ceux des établissements, des équipes et des professionnels dans le cadre de la gestion de la crise liée à la COVID-19, pendant le confinement et suite au déconfinement, ainsi que sur les difficultés éprouvées ou les enseignements tirés.
Une synthèse de la rencontre du 24 juin 2020 vous est proposée en téléchargement.
En septembre et octobre 2019, l’ERENA-Bordeaux a organisé un nouveau recensement des instances en ex-Aquitaine.
L'analyse des réponses a permis de faire le point sur les attentes des référents éthiques :
Consultez ci-dessous le rapport détaillé du recensement 2019.
Retrouvez aussi :