Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez le programme détaillé de la Journée "Penser l'avenir de nos EHPAD"

5 décembre 2024

dimanche 8 décembre 2024

Penser l’avenir de nos EHPAD : des ressources pour poursuivre la réflexion

Retour sur la journée régionale organisée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle Aquitaine avec une ouverture réflexive proposée par l’ERENA.

La population en Nouvelle Aquitaine est vieillissante. D’ici à 2030, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Et en 2070, la moyenne d’âge sera de 50 ans. La Nouvelle Aquitaine est la région avec le plus grand nombre de séniors (source : Assemblée générale du Gérontopôle NA du 4/11/24).

Les enjeux liés au vieillissement et à la prise en charge du grand âge sont donc multiples : prévention et prise en charge de la dépendance, soutien aux aidants et aux prestataires,  attractivité des métiers du grand âge, accompagnement des situations de précarité et de vulnérabilité… et financement de ces accompagnements.

Le Dr Geneviève Pinganaud, membre de l’ERENA site Aquitain et cheffe de pôle de médecine gériatrique du CHU de Bordeaux, a ouvert la journée par un éclairage éthique.

Parmi les éléments de réflexion, elle a notamment abordé la question de la vulnérabilité, profondément humaine, et de la grande vulnérabilité liée au grand âge.

« La grande vulnérabilité fait franchir au sujet un palier supplémentaire qui le fait basculer dans la catégorie des plus précaires, des plus fragiles, des plus vulnérables l’atteignant au cœur même de ce qui fait son humanité, en tant qu’être doué de parole et de raison. »

Le Dr Pinganaud a questionné cette grande vulnérabilité par le biais du devenir de l’autonomie d’une personne en situation de vulnérabilité et vieillissante, et des représentations qui lui sont associées.

« Au regard des normes culturelles, sociales et des représentations de la vieillesse, c’est la question de la valeur d’une vie qui est posée. »

Dans ces questionnements, le rôle de la réflexion éthique est de mettre du sens sur les pratiques, dans un cadre qui permet l’émergence du questionnement et de la discussion, et qui garantit la pluralité des regards.

Parmi les questionnements qui peuvent émerger en EHPAD, citons ceux du choix du lieu de soin, choix du lieu de vie, des troubles psycho comportementaux (déambulation, cris, agressivité), du refus de soins et/ou refus alimentaire, de l’épuisement des « caregiver » et des « carereceiver », de la place des proches, de la médicalisation des soins, des demandes d’euthanasie, de tension entre liberté et sécurité…

A la suite de l’intervention du Dr Pinganaud, Sandra Moulay-Leroux, maître de conférences en droit privé à l’Université de Limoges, a parlé notamment du risque majeur d’isolement des personnes âgées. Elle a évoqué le droit au maintien du lien social, le droit à une existence relationnelle, mis en exergue dans la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024. Cette loi garantit, entre autres, aux personnes hébergées en EHPAD un droit de visite quotidien et le droit d’accueillir un animal de compagnie (en savoir +).

 

Pour aller plus loin :

Vieillesse et politiques publiques, aspects cliniques, éthiques, légaux et sociaux - Sous la direction de Christian Hervé and al 2024

Liens entravés, adieux interdits - Droit de recevoir ses proches, droit de visiter les siens - Rapport de la mission Droit de visite et lien de confiance, dirigé par Laurent Frémont, 2023

Savoirs, éthique et grand âge - Roger-Pol Droit et Delphine Langlet, Puf 2023

Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD - Rapport du Défenseur des droits 2021

Charte éthique et accompagnement grand âge – Espace éthique Ile-de-France 2021

Éthique du grand âge et de la dépendance - Roger-Pol Droit et Dominique Monneron, Puf 2020

Vieillissement : La visée d’une société inclusive à l’épreuve des coûts - Billet éthique du Pr Roger Gil, 2019

Enjeux éthiques du vieillissement – Avis n°128 du CCNE 2018

Dilemmes éthiques rencontrés par les professionnels impliqués dans le soin et l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs en maison de retraite et à l’hôpital - Rapport de Alzheimer Europe paru en 2015.

La vie en EHPAD : entre faire et laisser faire - Replay - Michel Billé, ReSanté-Vous édition 2015

Les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante. Etat des lieux en Bourgogne - Franche-Comté - Enquête 2014-2015 : Ethique et vieillissement.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux FHF
    ERENA Bordeaux FHP
    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
    ERENA Bordeaux Université de Limoges
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Bordeaux Université de Poitiers
    ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Bordeaux FEHAP
    ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
    ERENA Bordeaux CHU de Limoges