Confiance, temps et discussion au coeur des échanges entre les intervenants et le public : médecins, soignants, représentants des usagers, personnes malades et membres d'associations.
Plus de 90 personnes ont assisté hier soir, en ligne et en présentiel, à la conférence débat organisée par l'ERENA Bordeaux, en collaboration avec le CHU de Bordeaux, l'Institut Bergonié et la Ligue contre le cancer Gironde.
L'ouverture de la conférence par M. Yann Bubien, directeur général du CHU de Bordeaux, le Pr François-Xavier Mahon, directeur général de l'Institut Bergonié, et le Pr Véronique Avérous, membre de l'ERENA Bordeaux a rappelé la place importante de l'éthique dans ces institutions de prise en charge du cancer et les enjeux éthiques forts qui accompagnent chaque étape du parcours des patients.
La conférence a débuté par une conférence du philosophe Yannis Constantinidès autour du thème du choix et de l'autonomie. Elle s'est poursuivie par une discussion modérée par le Pr Dominique Jaubert, président de la Ligue contre le cancer Gironde, entre les intervenants - le Dr Amandine Quivy, oncologue au CHU de Bordeaux, le Dr Fabienne Jouannet, médecin de soins palliatifs à l'Institut Bergonié, et Mme Marie Laurent-Daspas, directrice de la Ligue contre le cancer Gironde - et le public : soignants, patients, anciens patients, représentants d'associations de personnes malades.
Le mot confiance a émaillé l'ensemble des échanges, il est au coeur de cette relation qui se noue, parfois durant de longues années, entre le médecin et le patient, tout au long du parcours de prise en charge en cancérologie. Ce mot souligne l'importance de la place et de la parole du patient, de la prise en compte de ses droits, de ses besoins singuliers et contextualisés, pour l'élaboration de son parcours de soins, dans une discussion continue avec l'équipe soignante.
Le replay de la conférence sera accessible à partir du 22 septembre dans la rubrique Actualités.