Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Consultez le plan national 2021-2024 sur le Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie

Ministère des solidarités et de la santé

jeudi 3 février 2022

Diffusion du plan national 2021-2024 sur le Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie

Le plan national 2021-2024 a été rendu public le 27 janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Les objectifs visés sont de "garantir à tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire et au plus proche de tous les lieux de vie, l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie."

En préambule, il est rappelé que "Parler fin de vie touche à une part très intime, nous amène à réfléchir sur l’éthique, sur le sens de la vie, sur cette étape à franchir."

La démarche éthique est en effet indissociable de la démarche de soins palliatifs. "La démarche palliative vise à repérer précocement les besoins en terme de soins palliatifs et aborde les situations de fin de vie (soins terminaux) de façon anticipée et intègre le questionnement éthique, l’accompagnement psychologique aux soins de confort associés au juste soin." (p.6)

Ce plan se décline en trois axes, dont le second propose de "conforter l’expertise en soins palliatifs en développant la formation et en soutenant la recherche". L'avis 129 du CCNE est cité en préambule : "La formation initiale et continue est l’outil majeur pour permettre cette acculturation. (...) Apprendre à dialoguer est aussi apprendre à débattre dans les situations où l’incertitude est centrale. Cela impose donc de développer la formation à la construction de la réflexion éthique et à la construction d’une argumentation lors de processus délibératifs pour contribuer à des décisions justes."(p.24)

Un DU d’Approfondissement en Ethique des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie à l'Université de Bordeaux

Le Professeur Véronique Avérous, cheffe du service d'accompagnement et de soins pallatifs du CHU de Bordeaux et directrice de l'ERENA Bordeaux, a ainsi initié en septembre 2021 un Diplôme d'Université d’Approfondissement en Ethique des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie, avec l'Université de Bordeaux.

Ce DU vise à former les professionnels à la démarche éthique dans les situations complexes de fin de vie.

La fin de vie en temps de COVID

L'ERENA et le laboratoire SPH EA 4574 (co-habilité Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux) ont participé au projet de recherche PANTERE (PANdémie, TERritoires et Ethique), en développant la thématique de la fin de vie en temps de COVID.

L'analyse effectuée durant l'année 2021 a porté sur trois thèmes issus des saisines réalisées auprès des Cellules de Soutien Ethique, mobilisées aux côtés des professionnels de santé dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020 : "Accompagnement et visites" des patients en fin de vie, "Pratiques professionnelles", "Equipes soignantes".

Consultez le Rapport PANTERE

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges