C’est l’opportunité de rappeler son origine et ses missions.
Le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) accompagne depuis plus de 40 ans les réflexions d'éthique liées aux progrès en biologie, médecine et santé.
Le CCNE est créé en 1983 après la naissance par fécondation in vitro du premier bébé français, Amandine. Il apparut essentiel de ne pas laisser les questions du progrès de la science aux seuls scientifiques et médecins et d’ouvrir la réflexion sur les conséquences des progrès de la science aux juristes, aux philosophes, aux grands corps de l’Etat, aux cultes …
De très nombreuses frontières dans la connaissance et la technologie du vivant ont été et continuent à être franchies à un rythme accéléré. Et ce dans tous les domaines, du génome aux cellules souches, des neurosciences aux techniques de la procréation, et plus récemment dans le numérique et l’intelligence artificielle.
Toutes ces avancées font naître des espoirs de mieux prévenir et prendre en charge des maladies graves et invalidantes, comme celles liées au vieillissement ou au handicap, de vaincre la souffrance, de repousser encore les possibilités de la procréation. Elles posent aussi la question des limites du pouvoir d’intervention de l’homme sur lui-même, la nature et notre civilisation : jusqu’où peut-on aller et au nom de quoi ? Comment faire la part entre ce qui est possible et ce qui est acceptable pour l’avenir de l’homme et de la planète ?
Le rôle du CCNE est de fournir un éclairage utile aux décideurs et au débat public sur les enjeux éthiques de ces progrès.
Sa démarche s’appuie sur une méthode, des repères, des principes et une organisation. C'est une instance indépendante composée de 47 membres dont certains sont issus du monde de la recherche, de la santé, du droit, de la justice ; d’autres sont nommés en raison de leur appartenance aux principales familles philosophiques et spirituelles, ou en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les questions éthiques. Depuis 2022, il intègre dans ses membres 6 représentants d'associations.
Pour aller plus loin :
Les missions du CCNE
Les 40 ans du CCNE, un éditorial du Professeur Bernard Bioulac, directeur honoraire de l’ERENA site Aquitain, membre de l’Académie Nationale de Médecine et premier rapporteur des lois de bioéthique, mars 2023
La création du C.C.N.E. du Numérique en 2024
Le dernier avis du CCNE, n°147 « Enjeux éthiques relatifs à la crise de la psychiatrie : une alerte du C.C.N.E. », janvier 2025