Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez la Lettre d'information ERENA Bordeaux - Juin 2020
jeudi 4 juin 2020

Edito du Professeur Bernard Bioulac Juin 2020

Edito de la Lettre d'information de l'ERENA Bordeaux - Juin 2020.

Les neurosciences face à l’éthique

L’étude du cerveau, « l’organe de la pensée », a fait émerger un champ scientifique à part entière : les neurosciences. Ainsi, l’accumulation des connaissances neuroscientifiques est considérable,
ne cesse de s’accroître et soulève de nombreuses questions éthiques. Tel est l’objet de la neuroéthique.

Peut-on pénétrer dans la dynamique des ensembles neuronaux du cerveau pour y lire la pensée ou prévoir le comportement d’un individu ? Peut-on manipuler ou modifier sa personnalité si, de plus, elle est reconnue comme pathologique ou dangereuse ? Peut-on augmenter les capacités cognitives du cerveau humain ? Toute une série d’approches ou de techniques (électrophysiologie, neuroimagerie, psychochirurgie, stimulation cérébrale, neuropharmacologie…) ont pu permettre ou pourraient permettre de telles démarches.

Il est donc impératif de rappeler, face à des dérives ou tentations prométhéennes, le caractère sacré, au sens laïque, de la personne humaine. Cette sacralisation est inscrite dans notre loi républicaine. Elle doit demeurer le fondement intangible de l’éthique en matière de neurosciences.

Mais il faut garder présent à l’esprit que « Maître Cerveau sur son arbre perché », s’il est l’objet de manipulations pernicieuses, est aussi sujet. Il recèle en son sein des assemblées neuronales impliquées dans l’élaboration des grandes fonctions cognitives et comportementales : émotions, planification de l’action, intelligence, responsabilité morale, maîtrise de soi, libre-arbitre, aveuglement… Cet autre versant est constitutif des bases neuroscientifiques de l’éthique et indique que nous avons en nous « les substrats matériels » pour construire ce qui est bon et beau, ou non, pour l’homme.

Tels sont quelques éléments abordés dans la Revue de Bioéthique de la Nouvelle Aquitaine consacrée à la neuroéthique (Numéro 5).

Sincères salutations,
Pr Bernard Bioulac      
Directeur adjoint de l’ERENA – Directeur du site de Bordeaux - Professeur émérite à l’Université de Bordeaux, Membre de l’Académie Nationale de Médecine

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux CHU de Bordeaux
ERENA Bordeaux CHU de Limoges
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP