Actualités de

mardi 22 février 2022

[Portrait] Dr Julien Rogier - Ateliers de la Bioéthique Étudiants 2022

Dans le cadre des Ateliers de la Bioéthique Étudiants du 2 mars 2022 « Dons, prélèvements, greffes d’organes : enjeux éthiques », trois experts aborderons le cadre juridique, le parcours du don et de la transplantation d’organes, leurs enjeux éthiques ainsi que la question de la pénurie d’organes >> + d'info

 

Julien Rogier est anesthésiste, réanimateur et médecin au CHU de Bordeaux, où il est également chargé de coordonner les prélèvements d’organes et de tissus. Il anime le réseau aquitain des prélèvements d’organes et fait partie de la fédération de transplantation ainsi que de la Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de Tissus (SFMPOT).

Avec son équipe composée d'infirmières, de médecins et d’une secrétaire, il recense les donneurs potentiels et organise les prélèvements en veillant à la sécurité sanitaire. Lors de processus, l’équipe de coordination accompagne les proches du donneur en établissant une relation fondée sur la bienveillance et la confiance.

Lors de l’événement, Julien Rogier introduira la thématique générale du don d’organe et ses concepts-clés et abordera la question du prélèvement post-mortem.

« Au-delà de l'enjeu éthique autour du don d'organes et de la greffe qui nous concerne tous, ces activités questionnent au plus profond sur le rapport entre la santé et la citoyenneté à travers le modèle très français de l'universalisme républicain ».

 

Ressources :

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges