200 étudiants de Sciences Po Bordeaux, de l'Université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne ont rendez-vous mercredi 2 mars pour apprendre, échanger et débattre autour d'un sujet de bioéthique : les enjeux éthiques des dons, prélèvements et greffes d'organes.
9h : Accueil
9h30 : Ouverture par la direction de Sciences Po Bordeaux et l'ERENA Bordeaux
9h45 – 10h45 : Conférence inaugurale
(également en visio, sur inscription ICI)
Trois experts aborderont le cadre juridique, le parcours du don et de la transplantation d’organes, leurs enjeux éthiques ainsi que la question de la pénurie d’organes.
· Dr Julien Rogier, responsable de la coordination des prélèvements d'organes et de tissus au CHU de Bordeaux
· Pr Laurence Chiche, professeure d'université, praticienne hospitalière - chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne au CHU de Bordeaux (transplantations hépatiques)
· Dr Hannah Kaminski, maîtresse de conférences, praticienne hospitalière - service de néphrologie et transplantations rénales au CHU de Bordeaux
11h00 – 13h15 : Les 4 ateliers de groupes pluridisciplinaires :
(également en visio, sur inscription ICI)
14h30 : Partage des travaux issus des ateliers en présence d’experts et débat
16h30 – 17h : Conclusion : Perspectives des greffes d’organes
LIEN VERS LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR SUIVRE LA CONFERENCE INAUGURALE ET LA PLENIERE VIA ZOOM : https://forms.gle/FBFLPQiDE5oCNZPY8
!! Nous offrons la possibilité de participer à l'intégralité de la journée en présentiel (conférences + ateliers de groupes) à des étudiants intéressés, en participation libre, sur inscription obligatoire ICI (nombre de places limitées : cette inscription vous engage à participer à la journée au même titre que les 200 étudiants participants).
Cet événement est né d’un partenariat entre l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine - ERENA Bordeaux, l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux.
Il réunit des étudiants de différentes disciplines : droit de la santé, droit des personnes et des familles, droit pénal, philosophie, sciences politiques, médecine, anthropologie, sociologie, économie, éthique…
Durant une journée, les étudiants participants sont invités à explorer un sujet de bioéthique et ses enjeux éthiques.
> Le matin, ils bénéficient d’une conférence inaugurale donnée par des experts du sujet, puis ils travaillent les questions posées en ateliers de groupes, encadrés par les membres de l’ERENA Bordeaux, des professeurs d’université et des praticiens hospitaliers.
> L’après-midi, les étudiants restituent, auprès de leurs pairs, des professionnels, des experts et du grand public, les échanges issus des ateliers, et poursuivent le débat.
Les thèmes : 2018 : la PMA // 2019 : la fin de vie // 2020 : l’humain neuro-amélioré // 2021 : La génétique // 2022 : Prélèvements, dons d’organe et greffes.
RETROUVEZ LES EDITIONS PRECEDENTES DES ATELIERS DE LA BIOETHIQUE ETUDIANTS