"Placer le patient en situation de consentir aux soins en connaissance de cause"
(source : site internet de la FHF)
Le Comité éthique de la Fédération Hospitalière de France vient de publier un Avis sur le consentement aux soins : "Placer le patient en situation de consentir aux soins en connaissance de cause".
Dans la continuité de l'Avis 136 du CCNE de juillet 2021, le Comité éthique de la FHF s'est autosaisi de la question du consentement du patient, en s'intéressant plus particulièrement aux situations les plus délicates.
Dans son avis d’avril 2024, il insiste sur l'importance cruciale du consentement du patient, tout en identifiant des défis dans sa mise en œuvre, notamment la question de la temporalité du consentement et la nécessité d'adaptations, particulièrement dans des contextes complexes tels que les altérations du jugement ou les pathologies cognitives, en privilégiant un processus plus long et éclairé.
Le comité éthique recommande :
Cet avis a été coordonné par le Dr Cyril HAZIF-THOMAS, directeur de l'Espace de réflexion Ethique Régional de Bretagne, psychiatre, praticien hospitalier, chef du service de l’intersecteur de la personne âgée, CHRU de Brest, et par Julia TINLAND, philosophe.