La prochaine Journée des consultations d’éthique clinique en France se tiendra le vendredi 25 mars 2022 à Bordeaux. Elle est organisée par l’Equipe Mobile d’Ethique Clinique du CHU de Bordeaux, le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP et l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine – ERENA Bordeaux.
APPEL A CONTRIBUTION
Depuis quelques années déjà, des consultations, groupes ou équipes mobiles d’éthique clinique se réunissent pour échanger à propos de leurs pratiques et affiner leur réflexion quant à leurs méthodes et outils méthodologiques.
L’épidémie Covid, bien qu’ayant empêché l’organisation d’un nouvel évènement de ce type, a permis l’éclosion ou le renforcement de « cellules de soutien éthiques » et de consultations d’éthique clinique. La crise sanitaire a encore davantage mis en lumière le besoin, sur le terrain, d’aide à la décision médicale.
Cette crise a peut-être aussi permis un certain rapprochement de professionnels de santé entre eux ou avec des disciplines, professions ou structures afférentes au secteur sanitaire ou médico-social. Cela a ainsi pu enrichir « l’univers » de l’éthique et de l’éthique clinique en particulier.
L’objectif de cette journée est donc de permettre à différentes personnes et structures de se rencontrer et d’échanger sur le fonctionnement de leurs consultations, groupes ou équipes mobiles d’éthique clinique et sur leurs méthodologies respectives. Pour rester au plus près de la clinique, les discussions méthodologiques s’appuient systématiquement sur des thèmes médicaux conceptuellement importants en éthique clinique, en particulier l’obstination déraisonnable cette année.
Méthodologiquement : il n’existe pas une seule méthode de consultation d’éthique clinique. Toutes ne se positionnent pas de la même manière, et offrent un questionnement méthodologique foisonnant : par qui la consultation est saisie ? Faut-il rencontrer le patient, les proches ? Systématiquement ? Le questionnement éthique doit-il se positionner avant la décision médicale ? Ou a posteriori ? La consultation doit-elle avoir lieu seulement avec des médecins ? Ou avec des non soignants ? Doit-on étendre la pluridisciplinarité au-delà des soignants ? Quel cadre donner à la discussion éthique ? Les interrogations que chacun se pose là sont multiples et ne demandent qu’à être multipliées.
Sur l’obstination déraisonnable : en quoi l’éthique clinique permet-elle de mieux comprendre ce que l’obstination déraisonnable représente à la fois pour les médecins, les soignants mais aussi pour les patients ou leurs proches ? Comment est-elle déclinée et évaluée sur le terrain ? Comment l’éthique clinique peut-elle aider à décider de Limitations et Arrêts de Traitements et de soins palliatifs liés à ces décisions ? (...)
Sur la base de vos propositions, nous bâtirons un programme constitué de plusieurs tables rondes.
CONTACT : ethique.clinique@aphp.fr et erena.bordeaux@chu-bordeaux.fr
Portrait de l'Equipe Mobile d'Ethique Clinique du CHU de Bordeaux
Présentation du Centre d'Ethique Clinique de l'AP-HP
Présentation du Comité exécutif de l'ERENA Bordeaux