Actualités de

vendredi 16 juillet 2021

Portrait de l'Equipe Mobile d'Ethique Clinique du CHU de Bordeaux

En 2020, le comité d'éthique du CHU de Bordeaux a mis en place une Equipe Mobile d'Ethique Clinique. Objectif : proposer une aide à la réflexion éthique plus rapide, en réponse aux demandes des équipes soignantes. (source : https://www.chu-bordeaux.fr)

"L'équipe mobile d'éthique clinique (EMEC), composée d'une vingtaine de professionnels de santé formés en éthique, propose, à la demande des services de soins de l'ensemble du CHU, une aide à la réflexion éthique lors de difficultés de prise de décision médicale en situation complexe ou lors de difficultés pour la mise en œuvre d'une décision médicale.

Un binôme constitué d'un médecin et d'un autre professionnel (parfois un trinôme avec un juriste si besoin), se déplace et réalise, auprès des équipes, une évaluation de la situation clinique présentant une problématique éthique complexe. Il aide les équipes à défaire cette problématique, accompagne les médecins à décider de la meilleure prise en charge possible, donne du sens aux prises en charge en comprenant mieux les conflits de valeurs et les enjeux.

Les relations avec les équipes référentes sont établies dans le respect des règles en termes de secret médical. Les avis rendus sont consultatifs." (source CHU Bordeaux)

>> LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE DU CHU DE BORDEAUX

Extrait d'un article paru dans le journal interne du CHU "Passerelles" Eté 2021.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges