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Université de Pau et des Pays de l'Adour

mercredi 8 juillet 2020

Focus sur le DU éthique soignante de l'UPPA

Interview des responsables pédagogiques du Diplôme d'Université (DU) Ethique soignante de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).

Interview de Stéphanie Rabiller, responsable Maître de Conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, responsable du programme de recherche sanitaire et social, Laboratoire Pau Droit Public, et du Dr Maylis Dubasque, docteure en philosophie pratique :

A l’origine du DU, un événement aux enjeux éthiques forts.

« En 2011, un évènement tragique a suscité la création d’une formation en éthique en santé en Pyrénées Atlantiques. L’affaire d’un médecin jugé pour euthanasie a bouleversé l’institution dans laquelle il exerçait, clivant les équipes dans des prises de position radicales. Ce centre hospitalier, avec le soutien de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), avait alors souhaité proposer un Diplôme d'Université (DU) d'éthique soignante prioritairement pour son personnel.

Pendant une année, des interventions ont été proposées aux professionnels, sur des thématiques philosophiques et éthiques telles que la dignité, la bienveillance, l’autonomie, la vérité, la liberté, l’équité… qui ont servi de supports de réflexion aux enjeux éthiques rencontrés dans l’institution. »

Un DU éthique soignante pour donner du sens à sa pratique et aborder les changements actuels au travers d’une réflexion éthique.

« L’UPPA a souhaité ensuite poursuivre ce diplôme d'université, initialement conjoncturel, en l’ouvrant aux professionnels concernés par l’accompagnement des personnes soignées. Les étudiants sont tous des professionnels en exercice, salariés de structures publiques ou privées, sanitaires ou médico-sociales, ou travaillant en secteur libéral. En libéral, la demande de formation est certes plus rare, mais elle manifeste une réelle démarche volontaire des professionnels qui auto-financent leur formation. »

Le choix de l’Université s’est ainsi orienté vers un enseignement d’éthique appliquée, balayant le champ divers de nos professions en suivant le fil des âges de la vie.

« L’équipe pédagogique est composée d’universitaires (juristes, philosophes…), de médecins-éthiciens, de sociologues, de cadres de santé, dont des membres du groupe personnes ressources de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) Bordeaux.

Les trois premières séances posent le cadre de l’éthique de la santé et des sources philosophiques ayant permis son émergence. Sont ensuite abordés les problèmes éthiques institutionnels spécifiques, tels que l’éthique de la gestion ou l’éthique des cadres. Enfin, sont présentées les spécialités (enfance, adulte, grand-âge) soulevant des questions éthiques communes aux organisations et à la grande vulnérabilité des personnes, dans laquelle la place du handicap est particulière. Le DU Ethique soignante est adossé au Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) de l’UPPA et est soutenu par l’ERENA Bordeaux. »

Une éthique qui émerge des débats et de la pluridisciplinarité.

« La volonté délibérée de mixité des exercices se veut participative d’une meilleure reconnaissance mutuelle entre professionnels et structures. La valorisation des intervenants libéraux souhaite, en complément, favoriser une éthique de la pluridisciplinarité et de la démocratie en santé. Les professionnels inscrits apportent leurs regards croisés sur des thématiques parfois communes, mais avec des problématiques et des questionnements différents, enrichissant ainsi les discussions et les débats.

La situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons encore actuellement justifie d’autant plus cet accompagnement de la réflexion éthique des professionnels. »

Plus d'information sur le DU Ethique soignante ICI, et sur le site de l'UPPA.

Déroulement de la formation :

Formation en alternance de 112 heures d’enseignements (cours et mise en situation professionnelle) réparties sur 8 sessions de formation de 2 jours (14h) chacune et 1 session « évaluation », sur 1 an.

La formation sera validée après réussite à :

  • une épreuve écrite (2h30- écrit intermédiaire),
  • l’évaluation, en binôme, d’un questionnement éthique sous forme d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury.

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