Une conférence proposée par l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux.
L’utilisation de l’intelligence artificielle est en plein essor en santé. Ses développements variés et les innovations technologiques qui en découlent ont un impact de plus en plus important sur les patients, leur prise en charge et leur parcours de soin mais aussi sur les professionnels et leurs pratiques ou encore sur les établissements et leur organisation.
Il y a plus de 20 ans, en mars 2002, la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite « loi Kouchner » transforme le rôle du patient : de sujet passif, il devient acteur de sa santé, avec l’octroi de nouveaux droits : celui d’être informé, de prendre part aux décisions médicales, de refuser un soin ou encore d’accéder à son dossier médical. Aujourd’hui, la relation médecin-patient fait face à de nouveaux défis, notamment celui du déploiement de l’intelligence artificielle qui vient s’inviter dans ce « colloque singulier ».
Quels sont les enjeux éthiques de la place de l’IA aujourd’hui dans le soin ?
Qu’est-ce que l’IA en santé, ses principes de fonctionnement ? Quels sont les enjeux éthiques du développement, déploiement et usage des outils mobilisant l’IA en santé ? Quel est son impact pour le patient et le professionnel de santé ? Quelle éthique très pratique pour le bon usage en soin ? Quels sont aussi les enjeux plus globaux de l'utilisation de l'IA ?
Nous en discuterons avec nos deux intervenants :
Jacques Bringer - Professeur émérite de l’Université de Montpellier, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine, Président du Comité d’Ethique de l’Académie Nationale de Médecine
Cédric Brun - Maître de conférence en philosophie des sciences, Université Bordeaux Montaigne
Modérateur :
Bernard Broustet - Journaliste, Président de l'association Rénovation
Lieu : Université de Bordeaux, amphi Duguit, 35 place Pey-Berland, Bordeaux et en VISIO