Les professionnels de santé au secours de l’enfant en danger.
Intervenir auprès d’un enfant en danger mobilise un grand nombre de professionnels ; plus, et c’est bien compréhensible du fait de l’âge, que lorsqu’il s’agit d’un adulte : personnel soignant de la maternité et de l’hôpital des enfants, pédiatre libéral, médecin généraliste, médecin ou infirmière scolaire, et éventuellement médecin et équipe du CAUVA, .... Lorsque l’enfant est en danger ou risque d’être en danger, ces différents professionnels tiennent une place essentielle, car il leur revient, chacun à son niveau d’intervention, de repérer et d’alerter, ce qui suppose une réelle coordination et un travail en concertation. C’est d’ailleurs le but poursuivi par le législateur lorsqu’il a prévu la désignation d’un médecin référent protection de l’enfance à l’hôpital et au Conseil départemental.
La conférence du 6 avril aura pour objet de présenter le rôle de ces différents professionnels de santé dans la protection de l’enfant en danger et de montrer comment, entre eux, et également avec tous les partenaires, sociaux, éducatifs, etc. un fonctionnement interactif s’avère indispensable pour porter secours aux enfants en danger, ou victimes de maltraitance.
Conférence prononcée par :
Modérateur : Laurent BLOCH, Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master "Droit de la santé", université de Bordeaux.
Vous inscrire : cliquez ICI
Informations pratiques :
Université de Bordeaux, Faculté de droit et sciences politiques, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey Berland, Bordeaux, Tram A, B, Hôtel de ville
Conférence proposée par LEH, en partenariat notamment avec l'ERENA Bordeaux.