Evenements passés en

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez l'affiche de la Rencontre d'Hippocrate "Entre crise sanitaire et réforme, les nouveaux enjeux du consentement des personnes vulnérables à l'acte de soin"

1er avril 2021 de 18h à 20h, en visio

jeudi 1 avril 2021

En ligne, de 18h à 20h

Rencontres d'Hippocrate Nouveaux enjeux du consentement des personnes vulnérables à l'acte de soin

Entre crise sanitaire et réforme, les nouveaux enjeux du consentement des personnes vulnérables à l'acte de soin.

Conférence en lien avec l'article "Covid-19 : le consentement à l’acte vaccinal des majeurs vulnérables ou l’éprouvante réception du régime des décisions de santé des majeurs protégés"

VOUS INSCRIRE ICI

Conférence prononcée par :

Laurence GATTI, Gilles RAOUL-CORMEIL

Modérateur :

Laurent BLOCH

Références de l'article :

GATTI (Laurence), RAOUL-CORMEIL (Gilles), "Covid-19 : le consentement à l’acte vaccinal des majeurs vulnérables ou l’éprouvante réception du régime des décisions de santé des majeurs protégés", Revue Générale de Droit Médicale, n° 78, 2021.

"Toutes les personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique ne sont pas aptes à consentir à l’acte vaccinal contre le coronavirus ou SARS-CoV-2. Il en est de même parmi les personnes du grand âge résidant en EHPAD. Face à cette difficulté considérable, le ministre des Solidarités et de la Santé a saisi le Conseil consultatif national d’éthique. Son avis du 18 décembre 2020 et les nombreux documents émanant des EHPAD que nous ont transmis les mandataires judiciaires à la protection des majeurs révèlent leur méconnaissance du droit applicable à la relation de soin du majeur protégé. Il est donc utile de rappeler l’esprit et la lettre de l’ordonnance du 11 mars 2020, entrée en vigueur le 1er octobre 2020, et de confronter les règles nouvelles, respectueuses de l’autonomie de la personne vulnérable, aux remèdes envisagés lorsque la personne protégée est inapte à consentir seule à un acte médical. En éthique et en responsabilité, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, les professionnels de santé et les cadres des EHPAD doivent travailler sur cette base commune."

(Source : BNDS)

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux - partenaires
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux CHU de Limoges