20 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, quel bilan peut-on réaliser ?
Pour la première fois, dans le cadre des Rencontres d’Hippocrate, l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine s’associe pour vous proposer une conférence en présentiel et distanciel "Droits des malades dans tous ses états 20 ans après". Elle se déroulera le mardi 22 mars 2022 de 18h à 20h, sur inscription obligatoire.
François Vialla, Professeur à la faculté de Droit et de sciences Politiques de l'université de Montpellier, Centre Européen d'Etudes et de Recherche Droit et Santé (bimestriel, LEH Edition) spécialisé en droit médical et de la santé, dont les travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité, pour dresser un état des lieux et Thérèse Psiuk, Directrice des soins en retraite, conférencière, universités Lille et Créteil animeront cette rencontre modérée par Laurent Bloch, Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master "Droit de la santé" université de Bordeaux.
Pour en savoir plus
Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
>> Le présentiel se tiendra à l'université de Bordeaux - Faculté de droit et science politique -Amphithéâtre Duguit ; 35 place Pey-Berland.
Lors de votre inscription, préciser obligatoirement en commentaire si présentiel ou distanciel. un accusé d'inscription vous sera immédiatement adressé et une confirmation d'inscription vous sera envoyée le lundi 21 mars 2022.
Intervenants :
François Vialla
Docteur en droit privé et sciences criminelles, Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier
Thérèse Psiuk
Ancienne directrice des soins, directrice en IFSI, conférencière, universités Lille et Créteil
Modérateur :
Laurent Bloch
Professeur de droit privé, Collège Santé, co-directeur du Master Droit de la santé, Université de Bordeaux
Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d’ouverture à la Cité de la faculté de médecine de l’université Paris Descartes, animées par Christian Hervé, les « Rencontres d’Hippocrate… » sont des conférences ouvertes au grand public. Les « Rencontres d’Hippocrate… » s’exportent en 2016 à Bordeaux, sous l’impulsion des doyens des facultés de médecine et droit de l’université de Bordeaux et du président du conseil départemental de l’Ordre des médecins.
Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d’actualité liées à la santé et l’éthique.
Evènement organisé en partenariat avec le Groupe LEH, l'ERENA, l'Université de Bordeaux, le Conseil de l Ordre National des Médecins de gironde, le Groupe Pasteur Mutualité et la Fondation Anthony Mainguené.