Café-débat organisé par le service culture de l’Université de Bordeaux, dans le cadre de la fabrique du citoyen n°6.
Suivez le live sur You Tube (bientôt disponible)
On entend dire parfois que l’espérance de vie aurait cessé d’augmenter ou, pire, qu’elle diminuerait.
Selon les dernières estimations de l’Insee, elle est pourtant toujours en progression !
Vous voilà donc rassuré.e ? Si vivre vieux est une chose, bien vieillir en est une autre... Dans quelles conditions physiques et mentales allons-nous souffler nos cents bougies ? Où fêterons-nous l’événement, avec qui ? Accueillerons-nous dans notre logis toute notre famille ou... serons-nous entourés par nos voisins de chambre de l’EHPAD ? Les problématiques que posent le troisième et, aujourd’hui, le “quatrième âge”, sont autant des questions de santé que des questions de société. Les analyser et identifier les potentiels leviers d’actions est plus que jamais nécessaire si l’on ne veut pas prendre une ride, être un sac de vieux os.
Intervenants :
- Pr. Muriel Rainfray, gériatre, pôle de gérontologie clinique au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, membre du comité exécutif de l'ERENA Bordeaux
- Jean-Marie Robine, chercheur en démographie, gérontologue, à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm )
- Matthieu Sibe, enseignant-chercheur en management à l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement (ISPED , Inserm , université de Bordeaux)
Modération par Yoann Frontout