Organisé par l'Université de Bordeaux, dans le cadre de la 9e édition de la Fabrique du citoyen du 2 mai au 8 juin 2024 sur le thème « Les communs, ce qui nous lie ».
Encore interdite en France, l’aide active à mourir fait actuellement l’objet d’un projet de loi. Plébiscitée par plusieurs instances, sa légalisation semble toute proche. Ses conditions d’application, elles, sont encore discutées et nourrissent d’intenses débats.
Alors que s’entrechoquent les termes de sédation profonde, de suicide assisté et d’euthanasie, différents rapports à la mort, à la vie et au soin se confrontent. Cadre juridique, accompagnement des proches, place des soins palliatifs… La fin de vie, c’est à la fois le dernier chapitre d’un « je » et un questionnement collectif.
Intervenants :
- Pauline Monnier, médecin responsable de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs à domicile L'Estey – Mutualité, co-organisatrice de PALLIADOM, 4e Journée des Soins Palliatifs à Domicile le 21 novembre 2024.
- Marie Lamarche, professeur en droit privé et sciences criminelles au CERFAPS, directrice de la Clinique du droit de Bordeaux
- Frédérique Drillaud, chercheure associée au MICA en anthropologie de la communication
- Cécile Castaing, professeur de droit public à l’Institut Léon Duguit, université de Bordeaux, co-responsable du Master Droit de la santé
Mardi 4 juin › 18h30
Médiathèque Bordeaux Mériadeck | 85 cours du Maréchal Juin, Bordeaux |
Tram A arrêt Mériadeck
Les Rencards du savoir invitent le grand public à s'intéresser à la recherche bordelaise, grâce à une programmation annuelle constituée de cafés et de cinés-débats, en lien avec des sujets d’actualité.