Journée d'étude organisée par le Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux (CRDF) et l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques (IFRTJ), Université de Pau et des Pays de l'Adour.
"Reflets des progrès de la science médicale, la vie se prolonge, les pathologies fatales autrefois, deviennent aujourd'hui chroniques. Dès lors, notre société est confrontée à de nouvelles vulnérabilités dont l'accompagnement interroge les principes fondamentaux de l'éthique et nécessite un renforcement et un renouvellement des services offerts.
Des tensions peuvent ainsi surgir entre les principes de dignité, de justice et d'autonomie.
C'est dans la perspective de la loi grand âge et autonomie et un contexte d'évolution des métiers du grand âge et de l'autonomie que cette journée d’étude est proposée. Elle permettra de débattre des enjeux fondamentaux de ce domaine avec ses principaux acteurs.
La matinée permettra de prendre la mesure de l’ensemble des enjeux sociaux, éthiques et juridiques qui gravitent autour de la notion même d’autonomie.
L’après midi permettra d’appréhender les questions pratiques liées aux besoins d’accompagnement pour une vie autonome."
Journée d'étude placée sous le haut patronage de Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l'Autonomie.
Avec la participation de Michèle Delaunay, Dominique Libault, Myriam El Kohmri... et de nombreux acteurs insitutionnels, universitaires et de terrain.
L'ERENA Bordeaux est partenaire de cet événement.
Le programme est susceptible d'être ajusté ou précisé.
Le colloque ouvre droit à la formation continue. Gratuit pour les étudiants.
Renseignements et inscription : iftj[@]univ-pau.fr (Lien vers le formulaire d'inscription à venir)