Une éthique pour faire équipe d'accompagnement - J2 du Colloque
L'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) site Aquitain est partenaire de ces 17e Journées Itinérantes Francophones d'Ethique des Soins de Santé.
Le Pr Véronique Avérous, sa directrice, ainsi que le Pr Muriel Rainfray, membre de l'ERENA site Aquitain interviennent toutes deux lors de ces journées :
Jeudi 21 mai lors de la séance plénière de 11h30 :
IA, aide à mourir et «vague grise», une complexité conjoncturelle du soin à penser pour une meilleure solidarité
Véronique AVEROUS, Médecin, Directrice de l’Espace de Réflexion Éthique Nouvelle Aquitaine
(ERENA), Professeure associée, Université de Bordeaux et Cheffe du service de soins palliatifs, CHU
de Bordeaux, France
Et vendredi 22 mai, lors de la séance 1 à 11h :
1. Rôle de la médiation hospitalière dans l’éthique du soin
Muriel RAINFRAY, professeur émérite - Université de Bordeaux, membre du comité exécutif de l’ERENA site Aquitain, consultante au pôle gérontologie clinique - CHU de Bordeaux, présidente du conseil départemental de l'ordre des médecins de Gironde, France
Présentation de la journée :
"Vieillir est un chemin absolument individuel mais n’est pas pour autant une affaire solitaire. Comme on ne peut naître, vivre ni survivre seul, on ne saurait vieillir sans la proximité d’autrui – celle des proches, des aidants, de certains professionnels.
Comme autrefois c’était une affaire de famille, aujourd’hui dans nos sociétés, vieillir est une affaire d’équipe. Que ce soit à la maison, durant un séjour à l’hôpital ou encore en institution.
Faire équipe pour bien vivre ensemble ce qu’il y a à vivre à l’occasion du vieillissement exige à la fois cohérence du projet d’accompagnement, organisation, ressources, clarté des valeurs poursuivies, reconnaissance de chacune et de chacun.
Quelques interrogations se présentent ainsi à notre réflexion :
Une fois encore, les enjeux de nos Journées sont à la fois éthiques, organisationnels et politiques et ils en appellent à un débat serein et authentique où le partage d’expériences concrètes a une part déterminante, à côté des apports plus théoriques."
Le Comité scientifique et d’organisation











