Quand on évoque la place de l'éthique dans le management, une question émerge d'emblée
Une clarification des termes « éthique » et « management » s'impose préalablement à toute tentative de réponse : sont-ils de même nature ? Si l'éthique dans la clinique concerne le questionnement autour d'une situation à la fois singulière, problématique et complexe dans sa prise en charge, le management semblerait plutôt relever d'une praxis au carrefour de différentes approches conceptuelles.
Comment parvenir à articuler ces deux notions de façon à ce que la gestion du soin au quotidien fasse sens pour les équipes soignantes ?
L'éthique est partout et dans tous les discours. Mais de quoi parle-ton ? Si la réflexion éthique peut se décliner en lois, règles déontologiques, normes et procédures indispensables à la mise en œuvre d'une action collective cohérente et au vivre ensemble, elle ne se confond cependant pas avec elles mais plutôt les précède et en constitue la matière dans laquelle toutes s'enracinent.
Alors comment la pratique managériale s'en saisit-t-elle ? En fait-elle un alibi pour justifier une organisation normative des structures de soin ? Ou bien un questionnement collectif visant à la co-construction par tous les acteurs du terrain d'un fonctionnement institutionnel pourvoyeur tout autant de rationalité que de qualité ?
Cette question souligne deux points :
la nature du travail, qui n'est pas seulement l'application d'une norme ou d'un ensemble de normes ;
et aussi l'importance des représentations des métiers du soin, le métier de manager tout autant que celui de soignant.
Ainsi, la pratique managériale souvent perçue par les soignants comme obéissant essentiellement à une logique économique, peut apparaître de prime abord comme incompatible avec celle du soin.
De fait l'éthique, qui se propose de guider le management du soin et de l'accompagnement, s'expose au risque de devenir un instrument au bénéfice d'une idéologie managériale dominante, si la seule dimension normative est déployée au détriment d'une démarche réflexive.
Cette mise en perspective différente de l'approche éthique rend explicite un paradigme propre à l'univers du soin. Deux logiques visant le même effet, la qualité et la sécurité des soins prodigués au patient, risquent de s'éprouver sur le mode de l'affrontement : le soin le meilleur pour les uns et le soin utile pour les autres.
Ce sont ces questions dont s'est saisi l'ERENA - Site de Bordeaux en proposant ce colloque en partenariat avec le CHU de Bordeaux et le CFPPS, avec au programme des interventions d'experts et une table ronde.
De 8h30 à 16h30, à l'Institut des Métiers de la Santé, situé à l'Hôpital Xavier Arnozan, CHU de Bordeaux.