Un événement organisé dans le cadre des Etats Généraux de la Bioéthique 2026
(titre provisoire)
Les États généraux de la bioéthique 2026, initiés par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), invitent chacun à réfléchir aux grands enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques, médicaux et sociétaux. En Nouvelle-Aquitaine, l’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) animera le débat à travers de nombreux événements. Un temps d’échange ouvert à tous pour comprendre, questionner et construire collectivement l’avenir.
Lors de cette conférence-débat, différents aspects seront abordés : le mécanisme de la maladie d’alzheimer et les prises en charge existantes, le processus d’accès au marché des médicaments, l’évaluation de l’efficacité clinique d’un nouveau traitement, le volet médico-économique du développement d’un nouveau traitement, les réflexions éthiques sous-jacentes dont celle de l'attente forte des malades d'Alzheimer et de leurs proches.
Venez en discuter avec nos intervenants :
– Driss Berdaï (Service de Pharmacologie Médicale du CHU de Bordeaux et membre du groupe Personnes Ressources de l'ERENA site Aquitain)
– Vincent Planche (Neurologue – IMN, Université de Bordeaux, CHU de Bordeaux)
– Clémence Thébaut (Économiste de la santé à l'ISPED, Université de Bordeaux, membre du Comité Consultatif National d'Ethique et membre du Conseil d'Orientation de l'ERENA)
- Un membre de l'association France Alzheimer
Conférence gratuite, ouverte à tous, sur inscription : VOUS INSCRIRE











