Jour 1 : "Dispositif d’accompagnement éthique en France, du national au territorial" par le Dr Maryse Fiorenza-Gasq, ERENA – Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre de son école d’été internationale, l’Isped ouvre à un public élargi trois interventions clés du module « Éthique en santé publique », coordonné par Geneviève Chêne et Jean-Claude Desenclos.
Ces conférences mettent en lumière le rôle des structures et dispositifs d’accompagnement en éthique de la santé, à travers des perspectives territoriales, nationales et européennes.
Dispositif d’accompagnement éthique en France, du national au territorial, présenté par le Dr Maryse Fiorenza-Gasq, directrice du site Limousin de l'ERENA Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine : elle décriptera le travail d'accompagnement, de sensibilisation et de formation des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER), au plus près des publics, sur les territoires français.
Deux autres rendez-vous vous sont proposés les 4 et 5 juin :
> 5 juin de 14h30 à 15h45 (en ligne)
Le regard du CCNE sur les grands débats de santé publique, avec Laurent Chambaud, CCNE – Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé
> 6 juin de 10h30 à 11h45 (en ligne)
Principles and Application of an Ethical Code in Public Health – European Ethical Values
Kasia Czabanowska, CAPHRI – Care and Public Health Research Institute, University of Maastricht
Ces interventions sont une occasion unique d’explorer comment l’éthique irrigue nos réflexions et pratiques en santé publique, à différents échelons de décision et d’action