Evenements passés en

mercredi 30 septembre 2020

Maison Cantonale de la Bastide, 20 rue de Chateauneuf, Bordeaux

La démocratie sanitaire à l'épreuve de la COVID 19

Un débat organisé en partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) Bordeaux, le CHU de Bordeaux et l'Institut Bergonié. Entrée gratuite sur inscription obligatoire, nombre de places limitées pour raisons sanitaires.

Qu’est-ce qui a changé dans la question de la démocratie en santé à l'épreuve de la COVID 19 ?

Dans son rapport en date du 13 mars 2020, le Comité Consultatif National d’Ethique rappelait l’importance de « l’expression de l’opinion citoyenne » dans les décisions liées à la crise sanitaire de la COVID 19, car elles concernent « toute la société et potentiellement ses valeurs fondamentales ».

L’état d’urgence sanitaire associé à la crise de la COVID-19 a-t-il été à l’origine de la mise en sourdine de la démocratie en santé ?

Des droits fondamentaux, tels que l’autonomie, l’accès aux soins et les libertés individuelles ont pu être restreints durant le confinement. Des usagers se sont vus isolés ; certains ont été privés de toutes possibilités de rencontres et même de rituels sociaux et religieux pourtant essentiels. Les populations dites vulnérables ont été les premières touchées. Les valeurs du soin et de l’accompagnement ont été mises à mal.

Les établissements de soins ont dû concilier dans un temps restreint l’application de recommandations ministérielles évolutives et le maintien des prises en charge. Beaucoup de protocoles liés à ces recommandations ont été rédigés et peu l’ont été en concertation avec les usagers pendant les premières semaines du confinement.

Suite à ce constat, comment aller plus loin, comment ne pas retomber dans les mêmes pièges, dans les mêmes schémas ?

Comment permettre, même en situation de crise, le maintien et l’expression des droits fondamentaux et des valeurs qui fondent notre société et nos institutions de soin ? Y a-t-il une éthique de la crise ?

Les intervenants de ce débat - usagers, citoyens, professionnels de terrain - parleront des enjeux éthiques auxquels ils ont été confrontés les mois passés et des points de vigilance repérés. Ils échangeront avec le public sur les perspectives possibles pour la démocratie en santé.

Grand témoin : Yannis Constantinidès, professeur de philosophie et d'éthique appliquée

Précisions sur les intervenants à venir.

Lieu : Maison Cantonale de la Bastide, 20 rue de Chateauneuf - 33100 Bordeaux

Entrée gratuite, sur inscription obligatoire, nombre de places limitées en raison de l'application des mesures sanitaires : respect des gestes barrières et port du masque obligatoire durant toute la durée de la manifestation.

Inscriptions : VOUS INSCRIRE ICI

Contact : erena.bordeaux[@]chu-bordeaux.fr - 05 57 65 69 74

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux FHF
    ERENA Bordeaux FHP
    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
    ERENA Bordeaux Université de Limoges
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Bordeaux Université de Poitiers
    ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Bordeaux FEHAP
    ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
    ERENA Bordeaux CHU de Limoges