Dans le cadre du premier "Congrès CRISPR" (31/03 et 01/04), a lieu une table ronde sur la technologie CRISPR, pour débattre notamment des enjeux juridiques, éthiques et philosophiques qu'elle soulève.
(Source : Université de Bordeaux)
La technologie CRISPR-Cas9 a révolutionné en quelques années les approches d’édition du génome permettant d’envisager de modifier à loisir nos caractères génétiques.
Pleines de promesses pour la médecine personnalisée et le traitement de maladies génétiques, ces technologies ouvrent néanmoins la porte à des corrections génétiques transmissibles à la descendance dont les conséquences restent floues. De nombreuses questions se posent sur le plan moral et éthique.
Des spécialistes viendront débattre des possibilités quasi illimitées de ces technologies, mais aussi des enjeux juridiques, éthiques et philosophiques qu’elles mettent au jour.
Intervenants :
Béatrice Turcq, chercheuse CNRS, directrice scientifique de la plateforme CRISP’edit, vice-présidente de la Société Française de la Génétique
Marion Abecassis, avocate en sciences de la vie, membre fondateur d’ARRIGE, invitée permanente du Comité d’Ethique de l’Inserm
Bernard Baertschi, philosophe, membre des Comités d’Ethique de l’Inserm et du CENH (Suisse)
La table ronde est animée par Cyril Sarrauste de Menthière, ingénieur de recherche CNRS de l'Institut de génétique humaine (IGH, CNRS et université de Montpellier), responsable du Service de médiation scientifique et valorisation.
Entrée libre, en présentiel, dans la limite des places disponibles.
Tram B - Arrêt Forum (Talence)