///// REPORT à une date ultérieure de la conférence organisée par l'UPPA et l'ERENA Bordeaux vendredi 20 mars.
Existe-t-une éthique particulière pour l'autonomie à domicile ? Une conférence organisée par l'UPPA et l'ERENA Bordeaux.
Reflets des progrès de la science médicale, la vie se prolonge, les pathologies fatales autrefois, deviennent aujourd'hui chroniques. Dès lors, notre société est confrontée à de nouvelles vulnérabilités dont l'accompagnement interroge les principes fondamentaux de l'éthique. Des tensions peuvent ainsi surgir entre les principes de dignité, de justice, d'autonomie.
Cette notion d'autonomie (lit. "La loi que je me donne") s'attache essentiellement à la volonté de décision. Le domicile devient alors l'espace de la controverse autour de la vulnérabilité inédite concernant ces nouvelles dépendances. A cet endroit de l'identité et de l'intime, se pose la question d'une considération équitable, responsable et juste de cette volonté.
Existe-t-une éthique particulière pour l'autonomie à domicile ? Nous vous proposons d'en débattre avec les deux intervenants qui apporteront leur éclairage sur les enjeux éthiques de l'autonomie à domicile :
Dr Jean-Marie GOMAS, Gérontologue, Palliatologue : "Une éthique de l’autonomie à domicile : chic ou toc ?"
Dr Maylis DUBASQUE, Docteure en philosophie pratique : "Les capabilités et le Care, deux approches de l'éthique de l'autonomie"
Entrée gratuite avec inscription obligatoire (nombre de places limitées) : https://paudroitpublic.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/colloques/inscription.html
Conférence-débat organisée par l’ERENA Bordeaux et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Contact : 05 57 65 69 74 - erena.bordeaux@chu-bordeaux.fr