Une conférence-débat organisée par le Groupe de réflexion éthique du GHT Navarre-Côte basque.
Et donnée par le Dr Maylis DUBASQUE, docteur en philosophie pratique, d'après son ouvrage "Qui a peur des médecins qui pensent ? Dire la chair du soin", aux éditions Connaissances et savoirs.
"Qui a peur des médecins qui pensent ? Dire la chair du soin représente le deuxième volet de la réflexion entamée par le Dr Maylis Dubasque avec l'ouvrage Masques et tragédie du mal dans le soin, paru en 2020.
L'ouvrage explore la complexité mais aussi la profondeur de la relation thérapeutique. Maylis Dubasque invite le lecteur à suivre les étapes d’une formation à la profession de médecin. Parcours de transformation intellectuelle, suivi d’une prise de conscience de l’altérité fragilisée, il est enfin marqué par l’acceptation de son rôle propre par le nouveau médecin dont la vie sera définitivement inquiète et l’exercice soumis à de multiples contraintes paradoxales ; un éprouvé radical de la « chair » du soin, exigence de la rencontre et nécessité du courage" (+ d'infos)
Pour assister à la conférence : Amphithéâtre de l'IFSI du CH de la Côte basque, avenue Jean Darrigrand, Bayonne. Ou en distanciel (voir le QR code de l'affiche).
Contact : groupe-ethique@ch-cotebasque.fr