Cinquième Controverse de l’université de Bordeaux.
Objectif : proposer une réflexion collective sur les contours actuels de la pratique médicale à la lumière des évolutions sociétales et de la santé.
Ce débat-controverse doit permettre d’ouvrir un espace de réflexion rigoureux et d’explorer comment la médecine et ses pratiques peuvent évoluer tout en respectant la nature et la valeur des preuves scientifiques robustes.
Pour démêler les enjeux de cette controverse, Pierre Dos Santos, cardiologue, professeur de physiologie et chef du service de cardiologie spécialisé dans le traitement de l’insuffisance cardiaque au CHU de Bordeaux (CRCTB) et Maël Lemoine, professeur de philosophie des sciences médicales à l’université de Bordeaux (ImmunoConcept) animeront un débat avec :
- Stéphanie Debray, philosophe des Sciences, Université de Lorraine, dont les travaux portent sur le problème de la démarcation entre science et non-science qui est au coeur de la problématique couverte par cette controverse.
- Bruno Falissard, mathématicien, psychiatre, Professeur de Biostatistique, Université Paris Saclay, directeur du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l'INSERM, spécialiste de l'évaluation des médicaments et des soins non conventionnels, de l'épistémologie et la méthodologie de recherche en médecine.
- Fanny Charasse, sociologue, chercheuse à l’université Saint-Louis de Bruxelles, spécialisée en santé mentale, auteure d'une thèse intitulée "Magies de la modernité. Illégitimité et légitimation du magnétisme en France et du chamanisme au Pérou".