Organisée par le Master 2 Santé, Migrations, médiations de l'Université de Bordeaux.
Une conférence du Professeur Raymond Massé, Anthropologue, Professeur titulaire associé au département d’anthropologie, Université Laval, Quebec.
"En dépit des reproches adressés à l’anthropologie pour s’être impliquée tardivement dans les champs de la morale et de l’éthique, une analyse plus détaillée montre, au contraire, que ses réflexions théoriques et ses ethnographies des moralités ont apporté leur lot de contributions significatives tout au long du XXème siècle. Le dynamisme de ces réflexions s’est encore accéléré autour d’une anthropologie de l’éthique dans les deux dernières décennies.
Toutefois, le virage "éthique" de l’anthropologie réussit-il à discréditer abusivement une anthropologie de la morale empirique, descriptive et comparative ? Quelle place accorder à une "anthropologie morale" et aux usages politiques de la morale ?
La présente conférence visera à souligner certaines des contributions tant d’une anthropologie de la morale que d’une anthropologie de l’éthique en pointant vers certains défis auxquels la discipline aura à faire face."
Information : 05 57 57 18 08 – secretariat.ethno[@]u-bordeaux.fr
Conférence organisée par le Master Santé, Migrations, Médiations (M2S2M) de la Faculté d’Anthropologie sociale-ethnologie, Université de Bordeaux et U.1219 BPH Research Center, Inserm.