Une conférence-débat proposée par l'ERENA Bordeaux.
Intervenants :
Barbara Stiegler, Professeur de philosophie politique, membre de l'Institut universitaire de France (IUF), responsable du master « Soin, éthique et santé », Département de philosophie, Université Bordeaux Montaigne.
Dr Jean Sarlangue, Pédiatre, néonatologie, CHU de Bordeaux.
Modérateur :
Bernard Broustet, Journaliste, délégué régional Aquitaine de Médecins du Monde.
" Les bénéfices d'un produit de santé sont l'ensemble des effets thérapeutiques positifs qu'il induit, en priorité pour la personne concernée. A l'inverse, les risques désignent l'ensemble des effets secondaires indésirables. Quel que soit le produit concerné, vaccin ou médicament, il existe des risques. Les risques, comme les bénéfices en santé, peuvent être appréciés d’un point de vue individuel et collectif. Par extension, ils peuvent l’être aussi sous d’autres aspects, juridiques, sociétaux, politiques, éthiques, économiques…
Lors de cette conférence débat, l’ERENA Bordeaux propose d’aborder cette question de « quels risques pour quels bénéfices en santé » par le biais de la vaccination, dans une démarche holistique, avec l’éclairage du Dr Jean Sarlangue, pédiatre au CHU de Bordeaux, et la philosophe Barbara Stiegler, responsable du master 2 soin, éthique et santé à l’Université Bordeaux Montaigne.
Le Dr Jean Sarlangue abordera la question de la vaccination par le biais de perspectives non seulement médicales mais aussi historiques, géographiques et mondiales. De quels bénéfices parle-t-on ? De quelle manière sont-ils évalués, tant pour l’individu qu’au nom du bien commun ? Quels sont les risques réels ? Sommes-nous prêts à les accepter en tant qu’individu, en tant que société, sachant que le risque zéro n’existe pas ? Comment aborder cette question des bénéfices et des risques dans le cadre de la vaccination contre le Covid ? S’arrête-t-elle aux frontières de l’Etat ou a-t-elle des interdépendances au niveau mondial ? Comment lever l’hésitation vaccinale qui, en France, côtoie aussi l’obligation vaccinale ?
Barbara Stiegler s’engagera ensuite sur les aspects politiques et épistémologiques de cette question des bénéfices-risques en santé. Elle explorera le rapport au savoir, qu’il soit rationnel ou non, et la façon dont les personnes, la « population », ainsi que les politiques se sont emparés de la question de la vaccination et de la notion sous-jacente de pouvoir qui lui est attribuée. La vaccination est brandie comme un « totem » quelles que soient les parties concernées, conduisant au conflit et au clivage. Au-delà des interrogations sur la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, elle interrogera aussi la défiance, conséquence d’un rapport irrationnel au savoir.
D’autres notions pourront être abordées en filigrane, telles que l’équité, l’égalité, la solidarité ou encore la liberté."
Cette conférence sera proposée dans un format mixte : présentiel et distanciel, sur inscription obligatoire.
En présentiel : la conférence se déroulera à l'Amphi Duguit, Université de Bordeaux-Pey Berland, Pôle Juridique et Judiciaire.
Information auprès de erena-bordeaux [@] chu-bordeaux.fr
Pour accéder à l'Amphi Duguit, Université de Bordeaux, Place Pey-Berland, Bordeaux :
35 place Pey Berland - 33000 Bordeaux
Tram A et B - Arrêt HOTEL DE VILLE
Bus : Lignes 1, 4, 15, 16 - Arrêt PALAIS DE JUSTICE