Journée organisée par le CREAI Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec le Centre Ressource Intimagir, avec la participation de l'ERENA.
Comment développer des pratiques, postures professionnelles qui facilitent l'épanouissement et une vision positive de la santé au travers de la vie intime, affective et sexuelle ?
Comment prévenir les risques de violence, maltraitance, passage à l'acte en s'appuyant sur la prévention, l'éthique et une meilleure connaissance du droit et liberté des personnes accompagnées ?
Afin de préciser les attentes auprès des ESMSS, la HAS a produit en début d’année 2025 une recommandation de bonnes pratiques visant notamment deux objectifs : promouvoir l’accès de chacun à une vie affective et sexuelle comme droit fondamental et mieux protéger les plus vulnérables, notamment toute forme de violences sexuelles et de passage à l’acte.
Cette journée de formation propose de faire le point sur l'accompagnement de la Vie affective, intime et sexuelle, par la présentation du Centre Ressource IntimAgir Nouvelle-Aquitaine (et son nouveau site), des recommandations de la HAS, d'outils existants, avec l'intervention professionnels et d'universitaires, et une réflexion conclusive par Candice Brehmer, chargée de mission de l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine - ERENA site Limousin.
Pour toutes informations, contactez le CREAI Nouvelle-Aquitaine au 05.57.01.36.50 / info[@]creai-nouvelleaquitaine.org