Une proposition de la Chaire de Médecine narrative (Fondation Bordeaux Université, CHU Bordeaux, Universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne), antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital GHU Paris (Cynthia Fleury), point de départ vers une étude plus vaste sur les temporalités dans le soin.
Cette journée d’étude interdisciplinaire, soutenue par la MSH Bordeaux, se propose de dresser un premier diagnostic sur la complexité du temps dans le contexte du soin en fin de vie.
Les soins palliatifs comme « clinique spécifique » (Véronique Avérous) vont relever d’un terrain particulièrement important où la chronicité de la maladie se conjugue avec une temporalité « dramatique » (Alain de Broca). Comment la narrativité peut-elle nous aider à penser les temporalités complexes du soin de la fin de vie ?
Il s’agira de décliner les différentes temporalités qui constituent l’expérience du soin dans la fin de vie (Mireille Lavoie, Agata Zielinski) et de mettre en évidence comment la narrativité d’un point de vue théorique (Paul Ricœur, Arthur Franck, Raphael Baroni) ou dans une approche pratique (Rita Charon) peut contribuer à poser un cadre à partir duquel penser cette question du temps dans le soin de la fin de vie.
La journée se déroulera à l’auditorium du FRAC-MéCA qui se trouve à 5 min à pied de la gare Bordeaux-Saint Jean.
La soirée aura lieu au Théâtre National Bordeaux-Aquitaine pour assister à la représentation de Requiem. La mort joyeuse, création de la chorégraphe Béatrice Massin.
Organisation :
Vous inscrire en scannant le QR Code sur le programme détaillé du colloque
Inscription gratuite
---
10h - Accueil - Introduction
10h15 - Récits et fin de vie – la complexité des temporalités
Avec Michèle Lévy-Soussan (AP-HP) et Mathieu Simonet (Université Cergy-Pontoise) ; Véronique Lefèbvre des Noëttes (AP-HP)
Modération : Pr Véronique Avérous
11h - Table ronde : Comment penser/écrire/danser la complexité du temps de la fin de vie ?
Avec Béatrice Massin (Chorégraphe), Requiem-La mort joyeuse ; Isabelle Aupy (Kinésithérapeute/autrice) ; Mathieu Simonet (écrivain), La Maternité (Seuil), La fin des nuages (Julliard) ; Eduardo Berti (écrivain en résidence à la Chaire de Médecine narrative – FACTS), Une présence idéale (La Contre allée)
Modération : Isabelle Galichon
12h-13h30 - Déjeuner
13h30 - Pr Alain de Brocca (CHU Amiens)
14h15 - Loic Bourdeau (Université Maynooth) et Olivia Scélo (UBM)
15h - Franck Devaux (Université Libre de Bruxelles)
15h45 - Pause
16h - Natividad Garrido (Université de La Laguna – Chaire de médecine narrative)
Table ronde : Quelles pratiques pour travailler les temporalités de la fin de vie avec les patients et les soignants ?
Avec Myriam Mercier (infirmière, formatrice) ; Sandra Giuliato (art-thérapeute) ; Fredérique Drillaud (anthropologue UBM) ; Jennifer Duchennes (Masso-kinésithérapeute IMS rééducation – CHU Bordeaux) ; Modération : Nicolas Vonarx (Université Laval – Québec)
17h30 - Conclusion
18h30 - TNBar
20h - TNBA – Requiem, la mort joyeuse (Béatrice Massin)