L’intelligence artificielle bouleverse les repères dans le soin : quels en sont les enjeux éthiques et les perspectives ?
le soin est, d’un côté, une techné exerçant une compétence déterminée et, de l’autre, une sollicitude
d’ensemble pour la vie. Il se décline en différents registres qui vont de la clinique à l’approche relationnelle, à la dimension sociale et au questionnement d’ordre éthique. Le soin est le lieu d’une rencontre et d’un discours entre deux personnes, le soigné et le soignant.
L’évolution rapide des technosciences et notamment les progrès dans le secteur de l’intelligence artificielle bouleversent les repères classiques dans le domaine du soin. Ils offrent des perspectives nouvelles en matière de santé mais constituent aussi un véritable défi pour les autorités sanitaires en termes de sécurité et de qualité et imposent un devoir de lucidité sur les enjeux et les risques. Le questionnement éthique peut ainsi se placer à différents niveaux : individuel, institutionnel, législatif, sociétal et politique.
Pour présenter les enjeux éthiques et les perspectives dans la relation de soin à l'épreuve de l'intelligence artificielle :
Contact inscription : CFPPS - Alexandra URBAIN
Tél : 05 57 65 65 86 - Fax 05 57 65 63 87
Mail : alexandra.urbain[@]chu-bordeaux.fr