Le Master 2 Soin, Ethique, Santé propose cette année une réflexion autour de "clinique et transgression".
"Il s’agit d’abord d’interroger la place et la fonction de la notion de cadre dans la clinique - cadre extérieur des lois et règlements et cadre dessiné par la pratique clinique. Le soin d’un sujet n’impose-t-il pas une interrogation sinon une transgression du premier (les lois et règlements), lorsque le second, en dessinant la relation thérapeutique, à la fois la contient et peut la contraindre. Quel usage alors du cadre ? Et quelle souplesse dans celui-ci ? La clinique n’a-t-elle pas toujours à faire avec la transgression ?
Par ailleurs, certaines déclinaisons de la notion de clinique (si polysémique par ailleurs, ou du moins dont la définition situationnelle "au lit du patient" fait l’objet de plusieurs interprétations quant aux gestes du soin) ne constituent-elles pas, en elles-mêmes, des transgressions d’une certaine standardisation du soin ? Celui-ci consiste-t-il tout entier dans l’application de protocoles ? Entre souplesse et transgression d’une pratique, de techniques, où se trouve la frontière ?
Ces questions seront déclinées à travers des interventions sur les soins palliatifs, sur la psychiatrie et la psychanalyse, sur diverses spécialités médicales, avec un regard sur l’histoire de la philosophie."
Public concerné : étudiants, doctorants, chercheurs et professionnels du soin
Colloque ouvert à la formation continue
Contacts :
Steeves Demazeux (steeves.demazeux[@]u-bordeaux-montaigne.fr)
Valéry Laurand (valery.laurand[@]u-bordeaux-montaigne.fr)