Soirée inaugurale du Colloque international "L'indiscipline des humanités médicales".
Colloque organisé les 25, 26 et 27 novembre 2020 par l'Université de Bordeaux et l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l'ERENA Bordeaux.
Depuis le décret de loi de mars 1992, les facultés de médecine françaises se sont vues encouragées à développer un enseignement des Humanités médicales.
Quelle place les Humanités occupent-elles actuellement dans l’enseignement de la médecine en France et à l’étranger ? Quelles évolutions peut-on voir se dessiner quant à l’accueil des équipes pédagogiques, quant aux disciplines retenues, quant à la réception des étudiants ? Comment les humanités sont-elles appréhendées dans les pratiques de soin ? Quelles fonctions et usages les soignants peuvent-ils tirer des humanités dans leurs pratiques ?
Ce colloque tâchera donc de confronter les conclusions de l’enquête récente menée sous la direction de Céline Lefève, par l’université de Paris et dans le cadre du programme interdisciplinaire « La Personne en médecine », entre 2016 et 2018, avec des expériences singulières qui ont été conduites au niveau national ou international.
Mercredi 18 mars 2020 – Théâtre national Bordeaux Aquitain - 19h00 – Ouverture du colloque
Conférence plénière du Dr Boris Cyrulnik (Université Toulon Sud), « Pourquoi écrire ? »
Renseignements et inscription sur https://humedicales.sciencesconf.org