Evenements passés en

Fichier(s) disponible(s) :

Téléchargez le programme du colloque de la Fondation John Bost : "Soin et handicap : le défi de la coordination"

Les 26 et 27 mars 2020

Retrouvez l'affiche du colloque
vendredi 27 mars 2020

Campus Atlantica, Artigues-près-Bordeaux 33

/// ANNULATION /// Soin et handicap : le défi de la coordination

///// ANNULATION du Colloque organisé par le comité éthique et scientifique de la Fondation John Bost les 26 et 27 mars 2020.

"L’inclusion sociale vise désormais à permettre à toute personne en situation de handicap de vivre sa vie dans le respect de sa dignité d’être humain en utilisant des accompagnements personnalisés et des soins qui l’autorisent à la plus grande autonomie possible. La réalisation de ce projet rencontre bien souvent des obstacles et mobilise bien des acteurs.

Quels liens entre handicap psychique et atteintes somatiques ? Qui en décide dans les équipes aujourd’hui où la place du médecin psychiatre, quand il y en a un, n’est plus autant évidente qu’autrefois ? Comment interpréter des troubles comportementaux à la fois comme réaction aux douleurs d’origine somatique mais aussi comme expression de la psychopathologie ?

La modernité nous amène à passer de la classique notion d’accès aux soins à celle d’offre de soins favorisant les demandes singulières dans une société plus inclusive. Mais qu’en est-il pour tous ceux qui, comme elles, résident aujourd’hui dans des établissements et ne sont pas en mesure d’exprimer leurs difficultés ?

Nous écouterons les expériences vécues par les équipes qui s’efforcent de proposer des réponses à ces problématiques. Les dimensions éthique et pragmatique du positionnement de la personne handicapée psychique comme acteur de ses soins seront interrogées. Nous tenterons d’évaluer l’intérêt et les limites des notions de « capabilité » et « d’accompagnement partagé ». Comment infléchir nos pratiques, nos habitudes d’accompagnants, pour accorder le projet personnalisé avec le projet partagé de l’équipe ? Quelles initiatives pour faire émerger des partenariats de proximité ? Quels outils communs utiliser à partir des ressources existantes ?

Nos missions et nos métiers ne cessent d’évoluer au rythme des progrès des connaissances et des évolutions des représentations sociétales. Les équipes d’aujourd’hui rassemblent des savoir-faire et des savoir-être multiples. Cette situation peut permettre à chaque professionnel de devenir plus autonome et plus responsable. Mais elle risque aussi de créer des oppositions entre les points de vue autant légitimes les uns que les autres. Comment relever ce défi de la coordination ? Comment organiser la coopération des professionnels au sein d’une même équipe, entre des équipes différentes, entre équipes et familles, entourage … ? Comment mettre en œuvre plusieurs compétences autour de la personne et les mobiliser au bon endroit, au bon moment, dans de bonnes conditions et de façon durable et reproductible ?

La Fondation John BOST vous invite à venir construire ce champ des possibles. Nous nous attacherons à partager nos expériences et nos réflexions pour ouvrir vers de nouvelles pratiques au plus près des besoins et des intérêts de chacun."

Le Comité éthique et scientifique de la Fondation John BOST

Renseignements et inscription sur le site de la fondation : https://www.johnbost.org/colloque2020

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Bordeaux CHU de Bordeaux
ERENA Bordeaux CHU de Limoges
ERENA Bordeaux CHU de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Poitiers
ERENA Bordeaux Université de Limoges
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
ERENA Bordeaux FEHAP
ERENA Bordeaux FHF
ERENA Bordeaux FHP