Découvrir et expérimenter des ateliers de médecine narrative au musée pour élaborer, ensemble, un nouvel imaginaire de l’hospitalité !
Conceptualisée aux Etats-Unis, cette nouvelle discipline propose de travailler sur des compétences narratives afin d’améliorer la relation de soin par une meilleure compréhension des récits, des histoires que l’épreuve de la maladie suscite. Une méthodologie par atelier a été développée à l’Université Columbia autour du Pr Rita Charon.
Le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux accompagnent depuis deux ans le développement de la médecine narrative avec la création d’une Chaire de médecine narrative, antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital de Cynthia Fleury.
Les ateliers proposés par la Chaire de Médecine narrative s’inscrivent dans le cadre du projet « L’hôpital, un lieu sensible », à partir duquel les organisateurs souhaitent élargir la relation de soin, en médecine narrative, avec la prise en compte des lieux.
A propos des ateliers
Les ateliers « Imaginons l’hôpital… » accueilleront des patients, des soignants, des aidants, des étudiants en sciences de la santé (12 participants maximum par atelier) et auront lieu de 16h à 18h :
- Le jeudi 14 septembre et vendredi 15 décembre au Musée des Beaux-Arts (https://www.musba-bordeaux.fr)
- Le mardi 17 octobre et mardi 5 décembre au FRAC-MéCA (https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr)
Pour plus de détails et pour vous inscrire : isabelle.galichon2[@]gmail.com