En présence de la Pr Hélène Amieva, qui dirige l’étude d’impact INSERM, la Dr Gaëlle Marie-Bailleul médecin référente du Village, le Pr Jean-François Dartigues président du comité scientifique du Village et le Pr Bernard Bioulac à la tête du comité éthique.
Lundi 11 décembre se tenais à Dax, dans les Landes, la table ronde sur les premiers enseignements scientifiques et pratiques issus du modèle expérimental unique proposé au Village Landais pour vivre autrement la maladie d'Alzheimer.
"A la fois lieu de vie et lieu de recherche à travers une expérimentation de cinq ans copilotée par le Conseil départemental des Landes et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, le Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli atteint un point d’étape important dans sa contribution à l’état des connaissances internationales sur l’accompagnement et les soins dédiés à la maladie d’Alzheimer.
Depuis 2019, une équipe de l’INSERM/Université de Bordeaux, dirigée par le professeur Hélène Amieva, mène une évaluation du dispositif afin de déterminer la pertinence et l’efficacité du modèle novateur proposé au Village et d’interroger, in fine, les conditions de sa reproductibilité à l’échelle nationale voire internationale.
Qu’il s’agisse de la philosophie du soin et de l’accompagnement centrés sur la personne (ses besoins, son bien-être, son sentiment d’identité, etc.) telle qu’elle est proposée au Village, du rôle joué par les aidants et les bénévoles, du parti pris architectural comme du cadre de vie, et de tant d’autres facteurs environnementaux décisifs, comment tout cela impacte-t-il les capacités fonctionnelles, comportementales et cognitives des résidents, leur santé mentale, mais aussi celle de leurs proches aidants ?
Trois ans après l’ouverture du Village, les premiers enseignements issus dela pratique et de la recherche se montrent très encourageants à plusieurs niveaux : celui de la représentation de la maladie dans l’opinion publique, celui de l’évolution des capacités cognitives des résidents, celui de l’évolution de leur santé mentale, et enfin celui du vécu des proches aidants."
Introduction issue du dossier de presse "Village Landais Henri Emmanuelli : Premiers enseignements scientifiques
et pratiques 3 ans après l’ouverture"
Pr Bernard BIOULAC, professeur émérite à l’Université de Bordeaux et membre de l’Académie nationale de Médecine : directeur honoraire de l'ERENA Bordeaux, il préside le comité éthique du Village.
« Le comité éthique du Village, composé de médecins, soignants, juristes, philosophes, responsables associatifs…, œuvre pour une éthique de proximité dans le fonctionnement quotidien : la façon de respecter la personne, de lui parler, de lui distribuer les médicaments... Crise, comportement agressif d’une personne ou d’un groupe de personnes, hypersexualité, grande dépression... Quelle est la meilleure façon d’approcher le problème ? Il s’agit de tout faire pour que la personne ait le sentiment d’être encore un sujet et pas un objet, valoriser l’être humain atteint dans une partie de lui-même. »