« Autonomie et dépendance vont en réalité de pair ; on ne les oppose que par commodité et par goût des antinomies. Si l'on y songe sérieusement, l'autonomie se découpe clairement sur fond de dépendance persistante, et l'on donnera raison à Albert Memmi qui définit l'autonomie comme « le libre choix de ses dépendances »
Extrait d’une intervention du philosophe Yannis Constantinidès au colloque "Ethique et polyhandicap", UNESCO, juin 2009
« Autonomie et dépendance vont en réalité de pair ; on ne les oppose que par commodité et par goût des antinomies. Si l'on y songe sérieusement, l'autonomie se découpe clairement sur fond de dépendance persistante, et l'on donnera raison à Albert Memmi qui définit l'autonomie comme « le libre choix de ses dépendances ».
Peut-être faudrait-il d'ailleurs renoncer à cette notion trompeuse, car trop flatteuse pour l'homme, d'autonomie et lui préférer celle d'interdépendance qui souligne au contraire, la nature profondément relationnelle de l'individu, lequel ne peut, contrairement à ce qu'il croit parfois, entièrement se suffire à lui-même. Comme l’a montré le philosophe allemand Ludwig Feuerbach, le « tu » précède le « je ». La construction de l'identité passe donc nécessairement par l'épreuve de l'altérité. »
Pour aller plus loin :
Lire le texte dans son intégralité sur le site de l’Espace Ethique d’Ile-de-France
« La personne polyhandicapée : semblable et différente », Atelier Ethique et polyhandicap, mai 2011
La personne polyhandicapée, Gérard Ponçot, Laennec, Tome 65, 2017