Actualités de

jeudi 20 juin 2024

Un mois, une citation - Juin 2024

« Ainsi la relation à autrui est-elle constitutive de la dignité de l’homme. La reconnaissance qu’autrui m’accorde accomplit, actualise, réalise pleinement une dignité qui, sans elle, ne vivrait qu’à l’état de puissance. On (…) ne perd pas sa dignité, mais (…) on peut en perdre le sentiment. »

Extrait de « Petit traité de dignité, grandeurs et misères des hommes », de Eric Fiat, Larousse, avril 2012.

« On peut imaginer nourrir les vieillards à l’aide d’une machine ; pareille machine n’était pas très au point du temps des Temps modernes de Chaplin, mais on peut imaginer que des progrès ont été faits. Et déjà le goutte à goutte… On peut imaginer les laver à l’aide d’une autre : la « prise en charge » d’un corps lourd est chose difficile une frêle infirmière ! Mais, alors, quelque chose d’essentiel manquerait. Car nourrir un homme, ce n’est pas remplir un ventre ; laver une femme, ce n’est pas laver une chambre : dans les deux cas, il s’agit d’honorer une personne. On ne remercie d’ailleurs pas une machine. Privé de la possibilité même d’exprimer sa reconnaissance, comment le vieillard pourrait-il se sentir encore membre de la communauté des hommes et ne pas en tirer les conséquences ? Radicale perte du sentiment de dignité, qui fait souhaiter la mort comme délivrance.

Et c’est à cette mécanisation du soin, qui menace une société toujours plus soucieuse de rationalité, qu’il faut opposer l’accompagnement des hommes en situation de grande vulnérabilité, lequel accompagnement nous semble n’être rien de moins qu’un devoir de civilisation. Cela coûte cher, plus cher qu’une « bonne mort » administrée ? Et bien, que notre société mette le prix qu’il faut pour mériter le titre de civilisation.

(…) « Le tragique n’est pas soluble dans l’éthique », comme le dit Dominique Folscheid. Mais qu’un homme veille sur un autre dans les derniers lacets de sa vie, voilà qui nous paraît bouleversant, et son devoir en tout cas.

Ainsi la relation à autrui est-elle constitutive de la dignité de l’homme. La reconnaissance qu’autrui m’accorde accomplit, actualise, réalise pleinement une dignité qui, sans elle, ne vivrait qu’à l’état de puissance. On redira, pour conclure ce chapitre, qu’on ne perd pas sa dignité, mais (…) on peut en perdre le sentiment (…) : la distinction nous paraît essentielle (…). »

 

Pour aller plus loin :

Savoirs et perspectives, La dignité, d’après la conférence d’Eric Fiat, novembre 2014.

La dignité au quotidien ou portrait d’un soignant fatigué un après-midi pluvieux de novembre… Éric Fiat dans Cliniques 2018/1 (N° 15), pages 182 à 201

La dignité à l'épreuve de la vie au quotidien, vidéo extraite de l'Université d'été Alzheimer, éthique et société 2012, par Eric Fiat

Dignité incertaine, par Paul Valadier s.j., Laennec, vol. 54, no. 2, 2006, pp. 7-17.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux FHF
    ERENA Bordeaux FHP
    ERENA Bordeaux - partenaires
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux
    ERENA Bordeaux Université de Limoges
    ERENA Bordeaux Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Bordeaux Université de Poitiers
    ERENA Bordeaux Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Bordeaux FEHAP
    ERENA Bordeaux Université de La Rochelle
    ERENA Bordeaux CHU de Limoges